Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. BTS
  6.  > 
  7. Tout savoir sur le BTS assistant de manager AM

Tout savoir sur le BTS assistant de manager AM

S'orienter en BTS AM

Découvrez le BTS AM signifiant assistant de manager : le programme, les conditions d’accès, les débouchés scolaires et professionnels, ainsi qu’un témoignage d’un étudiant en plein cursus !

accès en BTS AM

Sur 100 étudiants en BTS AM :

– 46 ont le bac STMG,
– 35 un bac pro gestion aminidtration,
– 7 un bac ES,
– En faible partie : Bac L,réorientation ou autre bac technologique.

Le bac STMG est le plus approprié pour effectuer le BTS assistant de manager, suivi d’un bac pro gestion administration. Avec un autre bac général cela restera possible bien qu’il ne soit pas représentatif. Le taux de réussite, est d’environ 81% en initial, et 75% en alternance. Plus de 500 BTS AM existent !

Le programme du BTS assistant de manager

Au sein de ce BTS, au programme, vous aurez des cours sur les méthodes, pratiques et techniques de communication professionnelle comme les relations professionnelles internes et externes, aide à la décision, organisation de l’action, etc. et des cours aussi de droit, et d’éco, de LV1…

programme du bts assistant de manager

Que faire après un BTS AM

Avec le BTS AM, contrairement au BTS assistant de gestion pme/pmi vous pourrez travailler dans une plus grande entreprise pour un service. Il aide d’une aide fondamentale au bon fonctionnement de l’entreprise en assistant un haut cadre d’une entreprise. Il doit s’occuper des tâches administratives (mails, organisations de réunions, phoning…). Il s’occupe de la gestion de contrats, que ce soit des contrats dans le domaine commercial ou RH par exemple.  C’est également l’interface entre les relations internes et externes. Vu qu’il peut être amené à travailler dans d grandes entreprises, il lui est demandé de bien maîtrise deux langues voir plus, afin d’échanger avec des interlocuteurs internationaux. La personne occupant un travail après ce BTS doit aussi aimer faire plusieurs choses à la fois et doit faire face à des situations de dernières minutes.

exemple de métiers après bts assistant de manager

Qualités nécessaires pour réussir :

– Avoir le sens du contact,
– Aimer le relationnel
– Etre polyvalent
– Travailler en équipe,
– Etre très rigoureux et aimer le travail administratif
– Réactif

Poursuivre ses études après un BTS Assistant de Manager

En termes d’études après le BTS assistant de gestion, c’est comme le BTS assistant de gestion. C’est-à-dire que vous aurez la possibilité de poursuivre assez facilement vers une licence pro en lien avec le domaine de la gestion, ou des ressources humains. Au-delà de ces choix il sera possible aussi d’aller en licence pro en lien avec le domaine international comme la LP licence pro assistant(e) export trilingue, ou encore licence pro collaborateur/trice des activités internationales. Pour les meilleurs, il sera possible d’intégrer une école de commerce.

que faire comme études après un BTS AM

Témoignage de Léa en 1ère année de BTS AM

Après un bac STMG, j’hésitais entre des formations dans la communication, le commerce ou la gestion. Après des conseils, j’ai préféré faire un BTS assistant de manager, car j’aime les tâches administratives, plus que faire du commerce. J’ai besoin de relationnel, mais la com j’avais peur des débouchés. Je suis contente d’être en AM, car les cours sont sympas même si à mon goût des fois on fait des trucs trop simples comme comment rédiger un mail pro par exemple. Par contre je dois avouer que l’ambiance des fois c’est pas ça, y’a que 2 garçons et ça se ressent ! L’avantage c’est qu’on touche un peu à tout, et je ne serai pas limitée à un poste. J’ai encore un peu de temps avant de me décider si je continue ou pas après le BTS, mais on m’a conseillé d’aller plus loin si je veux vraiment évoluer dans une grande entreprise, car apparemment ils regardent beaucoup les diplômes.

Vous avez maintenant une vision claire et certainement plus détaillée des possibilités avec le BTS assistant de manager. Tout comme le BTS AG, si vous n’aimez pas les tâches administratives, alors ne faîtes pas ce BTS !  Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous !

Note: 5.0. Sur 1 vote
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: BTS  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire