Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. DUT
  6.  > 
  7. Tout savoir sur le DUT GEA gestion des entreprises et des administrations : les débouchés et programmes en fonction des spécialités

Tout savoir sur le DUT GEA gestion des entreprises et des administrations : les débouchés et programmes en fonction des spécialités

dut-gea

Le DUT GEA est composé d’une année commune puis d’une année de spécialisation. 3 spécialisations sont proposées : option gestion comptable et financière (GCF), option gestion des ressources humaines (RH), et Option Gestion et management des organisations (GMO).
Découvrez tout sur cette formation : accès, programme, options, débouchés et poursuites d’études possibles !

accès au dut gestion des entreprises et administrations

accès au DUT GEA en fonction du bac obtenu

Sur 100 étudiants en diplôme universitaire de technologie GEA:

– 57 un bac ES,
– 25 un bac STMG,
– 17 un bac S
– 2 un bac pro

Il est difficile d’intégrer ce DUT avec un autre bac que STMG, ES ou S, bien que 2% aient un bac pro. Le taux de réussite en 2 ans est d’environ 64%. Pour retrouver l’ensemble des DUT : https://www.admission-postbac.fr/index.php?desc=formations

Le programme du DUT GEA

La première année est commune à tous les étudiants en DUT GEA, puis une spécialisation se fait la deuxième année. Découvrez ci-dessous le programme de la première année.

Programme 1ère année

Durant la première année, vous verrez donc deux grandes thématiques : « environnement des organisations », et « outils et techniques de gestion ». Les cours seront plus approfondis au second semestre.

Exemples de cours en « environnement des organisations » : Langues vivantes, économie, droit, information et communication.

Exemples de cours en « outils et techniques de gestion » : Comptabilité, finance, statistiques, maths, gestion, ressources humaines.

Programme de la deuxième année en fonction des options : gestion comptable et financière, gestion des ressources humaines, gestion et management des organisations

Option gestion des GRH, exemples de cours

– Droit du travail,
– Paie,
– Recrutement,
– Relations sociales,
– Gestion administrative des RH, etc.

Option Gestion comptable et financière (GCF), exemple de cours

– Gestion financière,
– Calcul et analyse de coût,
– Comptabilité approfondie,
– Gestion de la trésorerie,
– Spécialités fiscales et comptables, etc.

Option Gestion et management des organisations (GMO)

– Expression, communication des organisations de la GMO,
– Diagnostic financier,
– Marketing opérationnel,
– Gestion appliqué à un secteur d’activité,
– Gestion des achats et des ventes, etc.

Quel que soit l’option, un stage de 10 semaines est obligatoire.

Découvrez l’intégralité du programme ici : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/25/09/3/PPN_GEA_256093.pdf

programme dut gea

Les débouchés pro possibles après un DUT GEA

Ce DUT prépare à des métiers différents selon les options choisies. Vous aurez la chance d’avoir une année complète avant de vous décider vers quelle spécialité aller. Au-delà des matières il est important de prendre connaissance des débouchés pro pour être sûr de choisir la bonne option. Quoi qu’il en soit, vous travaillerez au sein d’une entreprise pour assurer la bonne organisation de celle-ci, que ce soit dans le domaine de la comptabilité, finance, RH, de la logistique ou commercial. Cela demande des qualités d’organisation, de gestion, de relationnel, de travail en équipe. Il ne faut pas être réticent sur le fait de travailler derrière un bureau. Vous retrouverez des exemples de métiers à travers le schéma ci-dessous.

Exemple de métiers en fonction de l’option choisie

  • Option GCF : Administrateur de biens, comptable, conseiller en gestion…
  • Option GRH : Chargé de recrutement, assistant RH, assistant de formation…
  • Option GMO : Assistant de gestion PME, chargé de clientèle banque, attaché commercial…
exemples de métiers en fonction des option du dut gea

Que faire comme études après un DUT gestion des entreprises et des administrations

Voici des exemples à titre indicatif :

  • Licence pro ou bachelor (en un an): dans les domaines de la RH, de la gestion pour l’option (GRH), des finances, de la banque, de la gestion, etc (avec l’option GCF), dans le domaine commercial, marketing, de la gestion, etc. (avec l’option  GMO).
  • Ecole de commerce, dans des IAE, en DCG (diplôme de comptabilité générale) pour l’option GCF
  • Licence 3 universitaire (AES, éco gestion…)
formations après un dut gea

Témoignage Cécilia en 1ère année de DUT GEA

J’ai eu mon bac avec mention assez bien. Durant ma terminale je me suis renseignée sur les différentes voies, et j’ai retenu le DUT GEA, car j’ai trouvé que j’avais encore un an pour après me spécialiser plus. Cette année les cours sont assez complets et à la fois généralistes mais on voit différents cours en lien avec l’entreprise. C’est assez soutenu et tout ne me plaît pas. J’ai plus de mal avec la compta et les finances. J’ai découvert des cours sur la gestion des ressources humaines et c’est ce qui me plaît le plus. Je vais donc poursuivre vers l’option GRH l’année prochaine. Ensuite je veux aller plus loin pour ne pas stagner sur un poste. Je pense continuer jusqu’au bac + 5, et certainement dans les ressources humaines.

Maintenant que vous avez une vision globale du DUT GEA, vous devrez savoir si celui-ci peut vous plaire ou non. Si vous êtes intéressés par la gestion, la compta, renseignez-vous aussi sur d’autres formations comme par exemple le BTS compta ou BTS AM, et pour voir plus large, une école de commerce ou bachelor post bac. Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous !

Aucun vote pour le moment
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: DUT  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire