Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Les formations post-bac
  6.  > 
  7. S’orienter en bachelor

S’orienter en bachelor

s'orienter en bachelor

Le Bachelor, un cursus de plus en plus apprécié

S’orienter en bachelor, c’est possible après le bac. Présent dans quasiment toutes les écoles de commerce, dont les meilleures, ce diplôme équivalent à un bac +3, vise à former de futurs middle manager dans tous domaines, selon le bachelor choisi.

Ce diplôme est de plus en plus prisé par les bacheliers, et de plus en plus connu par les recruteurs. S’orienter en bachelor peut s’avérer un réel atout si cela correspond à votre projet professionnel. Cependant certains points de vigilance sont à prendre en compte afin d’éviter de faire un mauvais choix.

Un coach en orientation scolaire de C&C Orientation peut vous aider, si vous avez encore de nombreux doutes concernant votre orientation post-bac .

Les avantages du Bachelor

  • Possibilité de continuer vers un programme de grande école de commerce en évitant la case prépa économique. Cependant il ne donne pas de droit à l’accès direct en programme master.
  • Insertion professionnelle facile après ce diplôme,
  • Avoir une vision opérationnelle et professionnelle.
  • Ouverture internationale.

Programme bachelor : généraliste ou spécialisé ?

Selon les écoles, vous aurez la possibilité de vous orienter vers un programme bachelor généraliste ou spécialisé. Le généraliste est avant tout une passerelle pour intégrer un master. En effet, il sera bien plus difficile de trouver un emploi après l’obtention d’un bachelor généraliste, malgré une spécialisation en dernière année.

De plus en plus de bachelors spécialisés existent. Cela permet de s’insérer dans un domaine précis après un bac +3, sans difficultés. En effet le taux d’insertion professionnelle avec un bachelor spécialisé, dépasse les 85% après les 3 mois de l’obtention du diplôme, alors que pour un généraliste le taux d’insertion est d’environ 40%. Différentes spécialisations existent : dans le domaine de la grande distribution, conseil en banque et assurance, le sport, marketing, communication, gestion commerciale, etc… Il faut donc que vous regardiez bien le programme de ce diplôme proposé par les différentes écoles et les débouchés visés pour faire le bon choix d’études après le bac.

Les bachelors ont-ils tous la même cote ?

La veuleur du diplome du bachelor

Il faut toujours bien vérifier la valeur du diplôme. Pour cela, il faut regarder la reconnaissance du diplôme à travers des critères objectifs :

Ceux visés par l’état

Avoir un visa de l’état est un gage de qualité. Ces bac +3 se présentent par concours, soit par des banques de concours comme ecricome bachelor ou ont leur propre concours comme l’école TBS. Pour ceux qui souhaitent s’orienter vers ce cursus, c’est le premier critère à prendre en compte.

Appartenant à une école reconnue

Regardez s’il appartient à une école reconnue faisant partie d’une grande école de commerce ou au moins propose un diplôme appartenant au grade de master, cela vous assurera d’être dans un grand groupe, et vous bénéficierez des avantages de ses « grandes sœurs ».

Les titres certifiés au RNCP

Un titre enregistré ou inscrit au RNCP, permet d’être reconnu comme un diplôme de niveau II, soit un bac + 3. C’est le minimum requis. C’est majoritairement le cas pour les Bachelors qui se font en alternance.

Accréditations internationales

Certains Bachelors ont des accréditations internationales reconnues (EQUIS / AACSB / AMBA), ce qui est un réel plus.

Les principaux concours pour intégrer un Bachelor

  • Atout + 3 : 8 écoles de commerces / 2 sessions par an / 1000 places offertes par an.
  • Ecricome Bachelor : 3 écoles et 10 campus.
  • Bachelor EGC : 24 écoles de management.

Avant de s'orienter en bachelor, vous devrez regarder en détails certains éléments :

  • Dans le cadre de partenariats avec les établissements étrangers, vérifiez bien si ces établissements sont reconnus.
  • Dans le cadre de partenariat, regardez si on vous propose alors un double diplôme.
  • Regarder si le programme bachelor est généraliste ou spécialisé en fonction de votre projet professionnel

Ce diplôme est de plus en plus en vogue. Il a de nombreux avantages à ne pas négliger. Avant de s’orienter en bachelor, il est préférable de bien vous renseigner sur l’école qui le propose, ainsi que le programme prévu, pour vous assurer qu’il corresponde bien à votre projet.

Et vous alors, êtes vous intéressés par ce cursus ?

Termes associés : bachelor reconnu par l’état, bachelor équivalent, diplôme bachelor, reconnaissance bachelor, liste des bachelors

Aucun vote pour le moment
Please wait...

Laisser un commentaire