Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Après les bacs S,ES,L et technologiques
  6.  > 
  7. Quoi faire après un bac ES

Quoi faire après un bac ES

quoi faire après un bac ES

Pour toutes demandes de bilan d’orientation : http://www.cncorientation.fr/bilan-orientation.php

De nombreux étudiants ayant effectué ce bac ne savent pas quoi faire après un bac ES. Ce bac généraliste permet d’effectuer des études post-bac dans de nombreuses formations.

études possibles après un bac es

Quelle licence privilégier à l’université après un bac ES ?

50 % des bacheliers ES décident de s’orienter vers l’université. Avec ce bac, il est conseillé d’aller dans les voies universitaires suivantes :

  • Economie et gestion,
  • Droit et science politique,
  • Sciences humaines et sociales,
  • Lettres et langues.

Si vous décidez de vous orienter vers l’université, il est préférable d’avoir un projet d’orientation scolaire et professionnel bien en tête, et ne pas choisir cette voie simplement car on ne sait pas vraiment quoi faire après un bac ES. La fac, de manière globale, reste assez théorique, et l’on commence à se spécialiser beaucoup plus à partir de la L3, voire à partir du master.

Un BTS, est-ce une bonne option après un bac économique et social ?

Plus de 10% des personnes ayant obtenus un bac ES décident de poursuivre en BTS. Le BTS peut être une excellente voie, si vous souhaitez réaliser des études courtes, et si vous avez un projet professionnel. Les BTS à privilégier sont dans les domaines de :

La banque et assurance et comptabilité,
Professions immobilières, commerce,
Communication et social avec le BTS économie sociale et familiale,
Notariat.
Après un BTS, il est tout à fait envisageable de continuer vers une licence pro.
Si vous ne savez donc pas quoi faire après un bac ES, le BTS est possible mais il faut avoir une idée assez précise du métier vers lequel on veut s’orienter.

Le DUT

Environ 15% des bacs ES décident d’aller en IUT. Avec un bac ES il faut privilégier les DUT dans les domaines suivants :

  • Carrières sociales,
  • Gestion administrative et commerciale,
  • DUT dans le domaine commercial,
  • DUT gestion des entreprises et des administrations.

Un prépa après un bac ES, est-ce possible ?

La prépa n’est pas uniquement dédiée au bac S. 5% des bacheliers ES s’orientent vers une prépa économique. Il est possible d’intégrer une prépa économique, option économie, prépa ENS économie-gestion ou une prépa littéraire, si vous avez un réel intérêt pour la littérature.

Les écoles de commerces, écoles spécialisées, Bachelor, IEP

Les écoles de commerces ne recrutent pas toutes après un bac + 2. Environ 50 écoles recrutent après le bac. Ces écoles sont soit généralistes ou soit spécialisées, par exemple dans le commerce international. Intégrer un programme bachelor c’est également possible. Ce diplôme à niveau est de plus en plus reconnu et demandé. En comptabilité, si vous le désirez vous pouvez faire une école de compta (un DCG) et non un BTS. Dans le domaine paramédical et du social, si vous êtes intéressés par ces domaines, avec un bac ES c’est possible de tenter un concours après le bac.

Si vous vous posez donc la question « quels débouchés après un bac ES« , comme vous pouvez le voir, vous avez un éventail de choix très large. Néanmoins, si vous savez quel métier faire, alors, il sera bien plus facile de savoir quoi faire après un bac ES.

Et vous alors, que souhaiteriez vous faire après un bac ES ?

Termes associés : métier possible avec un bac es, quelles études après un bac es, quel métier peut-on faire après un bac es

Note: 3.0. sur 4 votes
Please wait...

Commentaire(1)

Laisser un commentaire