Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. BTS
  6.  > 
  7. L’orientation en BTS

L’orientation en BTS

s'orienter en BTS

Le BTS (brevet de technicien supérieur) est la deuxième orientation scolaire réalisée par les étudiants après l’université. Ce diplôme se prépare en deux ans après le bac, ce qui correspond donc à un bac + 2.

Où se déroule les études en BTS ?

Cette formation se déroule au sein des lycée publics, dans le cas contraire, au sein de centres privés et CFA. En CFA, car il est possible de s’orienter en BTS par la voie de l’apprentissage.

Comment intégrer le cursus BTS ? Les critères d’admissions…

Avant tout, il faut savoir que pour intégrer cette formation, l’inscription se fera sur APB dans le public et directement auprès des centres dans le privé. Pour avoir le plus de chances possibles d’accéder à cette formation, il est fortement conseillé de choisir un bac qui correspond à la spécialité voulu. Par exemple pour un BTS compta, il est préférable d’avoir fait un bac STMG ou ES. La sélection ne s’arrête pas la. Si vous avez des notes correctes dans les matières en lien avec ce cursus, alors vous augmenterez vos chances. Cela paraît logique. Cependant on n’attend pas forcément d’un étudiant d’avoir 13/15 de moyenne, mais d’avoir un projet d’orientation en lien avec le BTS ciblé.

Quelles études faire pour intégrer un BTS ?

s'orienter en BTS en fonction de son bac

Le BTS s’adresse à toutes les personnes ayant obtenu un bac (sauf exception). Sur 100 personnes, 55 ont un bac technologique, 25 un bac général et 20 un bac pro. C’est la voie préférée des bacs technologiques. En effet, parmi eux, plus de 50% continuent une orientation post bac dans cette filière. Toutes les études sont possibles, cependant il faut logiquement avoir suivi des études en lien avec la spécialité choisie de cette filière.

Sans le bac est-ce possible d’intégrer un BTS ?

Oui, par exemple certains lycées privés acceptent des non bacheliers. Si c’est votre cas afin d’augmenter vos chances, je vous conseille de choisir un BTS en alternance.

Comment bien choisir son BTS ?

Ceci est une question difficile. En effet, il existe plus de 150 spécialités dans environ 20 secteurs d’activités. On peut distinguer les BTS dans le domaine tertiaire (66%) et ceux de l’industrie (34%). Quelque soit le domaine d’activité voulu vous trouverez un BTS qui vous correspond. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un conseiller d’orientation en ligne. Vous trouverez sur différents sites des fiches descriptives bien détaillées, comme par exemple sur le site de Studyrama. On ne choisit pas ce cursus par défaut mais plutôt car on a un projet en tête. En effet il faut davantage savoir quel métier faire ou bien savoir vers quel secteur d’activité s’orienter. Donc pour le choix de la spécialité il faut avant tout avoir une idée de son projet professionnel.

Comment savoir si ce diplôme me correspond ?

Si vous répondez « oui » aux affirmations suivantes, c’est alors bon signe :
Je souhaite commencer par des études courtes post-bac / J’ai une idée vers quoi me spécialiser / Je souhaite avoir des cours plus pratiques que théoriques / Je souhaite encore être encadré / j’ai envie de réaliser des stages professionnels rapidement / J’ai vraiment envie de travailler après un bac + 2 / ne pas être cadre après mes études, cela ne me dérange pas.

Quel est le taux de réussite ?

Si on regarde les statistiques, cela dépendra du diplôme que vous avez obtenu précédemment. Pour un bac général : 84% , 75% pour un bac technologique et 60% pour un bac pro. Pour aller plus loin, 81% tous bacs confondus en initial et 73% en alternance.

Les débouchés professionnels après un BTS sont-ils bons ?

De manière globale, oui. Car un BTS répond aux besoins des entreprises. C’est à dire que vous trouverez assez facilement un emploi avec ce diplôme. Cependant il sera beaucoup plus difficile d’évoluer rapidement si vous arrêtez après ce bac + 2. Pour augmenter vos chances d’employabilité, vous pouvez faire cette filière en alternance. Le salaire moyen, tous BTS confondus est de 1500€

Les poursuites d’études après un BTS

les etudes possibles apres un BTS

Il est tout à fait envisageable de continuer ses études. Il sera même conseillé de le faire si vous voulez vous spécialiser davantage ou si vous voulez évoluer professionnellement plus rapidement. La voie la plus adaptée est la licence professionnelle. 1 étudiant sur 3 continue en licence pro.

Si vous avez toujours des doutes pour savoir vers quoi vous orienter après le bac ou bien des doutes tels que « que faire après le BTS », n’hésitez pas à me demander.

Source pour les statistiques : Enseignement supérieur et recherche

Note: 5.0. Sur 1 vote
Please wait...

Laisser un commentaire