Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Après les bacs S,ES,L et technologiques
  6.  > 
  7. Que faire après le bac ?

Que faire après le bac ?

Je ne sais pas quoi faire après le bac

Quelques pistes, quand je ne sais pas quoi faire après le bac

Un coach en orientation de C&C Orientation peut vous aider dans votre quête de l’orientation.

Une phrase qu’un étudiant sur deux prononce en terminale en pensant à son orientation est : je ne sais pas quoi faire après le bac. Pour y répondre, il faut avant tout savoir quel métier vous convient. Cela peut paraître évident, néanmoins, si ça l’était, ça éviterait le grand nombre de personnes qui se réorientent car ils n’aiment pas ce qu’ils font. Une fois qu’on vise un métier, il est bien plus facile de se créer un réel parcours scolaire sur deux, trois ou cinq ans. Il faut aussi prendre en compte son profil psychopédagogique pour savoir quelle filière post-bac peut être la plus adaptée (préfère être encadré, avoir de l’autonomie, le concret, etc.).

criteres a savoir quand on ne sais pas quelles etudes post-bac choisir

Trouver son orientation post-bac en prenant en compte le secteur d’activité

Avant de savoir quel métier faire, il est plus simple de trouver le secteur qui vous convient pour ensuite réaliser une meilleure orientation post-bac. En effet, si, par exemple, vous aimez les chiffres et que vous vous rendez compte que le secteur financier vous attire, alors il sera plus simple pour vous de choisir une formation après le lycée qui vous convient. Pour aller plus loin dans les secteurs d’activités / domaines professionnels, vous pouvez vous rendre sur le site du CIDJ qui classe différents métiers par domaines pro. En fonction des métiers visés, vous aurez des informations sur les études post-bac à faire. A savoir, c’est un travail qui peut prendre du temps. Cependant, il faut également prendre en compte d’autres critères.

Suite logique après le bac quand je ne sais pas quoi faire

Choisir une formation après le bac en prenant uniquement en compte la matière que vous connaissez le mieux, ou pour laquelle vous vous sentez à l’aise, n’est pas forcément la meilleure idée. Par exemple, de nombreux bacheliers ES décident de poursuivre après la terminale en AES (Administration Economique et Sociale) car cela parait la suite logique du bac ES, et parce qu’ils ont d’assez bons résultats en SES. Cependant, est-ce pour autant que ces études les amèneront à un métier qui leur plaira ? Pas forcément.. Il est sûr qu’il faut toujours prendre en compte vos résultats scolaires, et les matières qui vous plaisent bien, pour éviter un échec. Il faut toujours avoir une vision métier et pas uniquement une vision « matière scolaire » pour trouver son orientation post-bac et ne plus se dire « je ne sais pas quoi faire après le bac ».

Une orientation à 2,3,4,5,8 ans après le bac ?

Souhaiteriez vous faire des études courtes ou plutôt longues ? C’est un autre critère à prendre en compte. En effet après le bac, dans votre orientation, vous aurez le choix de faire des formations courtes BTS/DUT… ou moyennes : Licence/Bachelor.. ou longues: Master/Ecole de commerce (5 ans) / Ecole d’ingénieur, doctorat….

Vos valeurs et vos centres d’intérêts

Pensez à bien prendre en compte vos centres d’intérêts, qui vous aideront à mieux cerner votre personnalité et donc; à cibler des compétences nécessaires à votre épanouissement scolaire et professionnelle. Vous devez également identifier vos valeurs afin de mieux vous orienter. Travailler dehors, le partage, l’argent, la compétition, la transmission etc. Il est toujours plus difficile de bien se cerner. Pour cela; commencez à demander à vos proches et, si nécessaire, travaillez sur votre personnalité avec l’aide d’un conseiller d’orientation privé.

Quelles études font les personnes que je connais ?

Quand vous ne savez pas quoi faire après la terminale, il peut aussi être intéressant d’enquêter auprès des personnes qui font ou ont fini leurs études supérieures. Cela permettra de prendre connaissance de nouvelles pistes, mais aussi de mettre des formations post-bac de coté car vous vous rendrez davantage compte qu’elle ne sont pas faites pour vous.

Différents critères sont donc à prendre en compte, la liste ci-dessus n’est pas exhaustive, mais comme j’ai pu le dire, le plus important pour trouver son orientation post-bac est de savoir quel métier vous intéresse. Cela vous permettra d’arrêter de vous dire : je ne sais pas quoi faire après le bac. C&C Orientation peut vous aider dans votre orientation scolaire.

Et vous alors, qu’allez vous faire après le bac ?

Termes associés : quoi faire après un bac S, que faire après un bac L, après bac, après BTS, formation post-bac

Note: 2.4. sur 15 votes
Please wait...

Commentaire(0)

Laisser un commentaire