Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. BTS
  6.  > 
  7. Tout savoir sur le BTS communication : programme et débouchés

Tout savoir sur le BTS communication : programme et débouchés

s'orienter en bts communication

Le BTS communication c’est quoi ? Apprenez tout sur le BTS com à travers cet article : accès, programme, qualités nécessaires, débouchés et poursuites d’études possibles !

admission bts communication

Sur 100 jeunes en BTS com :

– 32 ont un bac STMG (toutes options confondues, mais option com rh et mercatique ++),
– 22 un bac ES,
– 20 un bac pro,
– 14 un bac L,
– 4 un bac S,
– 6 après une réorientation.

Majoritairement, on y retrouve donc le bac STMG, toutes spécialisations, mais l’option mercatique est à privilégier ou RH et communication. Le bac ES est assez présent également. Le taux de réussite, est d’environ 80% que ce soit en initial ou alternance. Près de 500 écoles (publiques + privées) proposent le BTS communication. Retrouvez toutes les écoles publiques à travers la recherche APB : https://www.admission-postbac.fr/

Le programme du BTS communication

Concernant le programme du bts communication, vous aurez donc des cours qui sont quasi communs à tous les bts : droit, eco, management, lv1, puis comme vous pouvez le voir dans le schéma ci-dessous, plus de cours en lien avec le domaine de la communication. 35heures de cours par semaine. Un stage de 14 semaines est obligatoire et est réparti sur les deux ans.

programme du bts communication

Quoi faire après un BTS communication : les débouchés professionnels

Après le BTS communication, ceux qui souhaitent directement travailler auront davantage des postes d’assistants dans le domaine de la communication. Il est difficile pour un débutant d’avoir un poste au sein d’une entreprise pour faire de la communication interne. Il sera plus fréquemment dans des agences où il aura des missions de conseils, et commerciales. Les postes et missions vont varier du secteur :

– En entreprise, il coordonnera des projets de communication demandé par son responsable, il pourra gérer la relation avec les prestataires externes, ce qui signifie répondre aux appels d’offres et négocier directement avec eux.

– En agence de com’ ou pub, il coordonnera les activités des commerciaux, et de création.il doit faire de la prospection et négocier les nouveaux projets.

– En régie ou dans les médias, il assure aussi un rôle commercial et va conseiller les annonceurs.

La communication est un secteur qui évolue grandement avec l’ère digitale, il est donc de plus en plus difficile de faire de la communication pure pour un débutant, c’est pourquoi on trouve plus de postes avec une casquette commerciale. Il est fortement conseillé de poursuivre ses études pour de meilleurs débouchés.

secteur et mission apres bts com

Qualités nécessaires pour réussir :

– Fibre commerciale,
– Travailler en équipe,
– Fibre créative,
– Aimer informer et communiquer…

Poursuivre ses études après un BTS communication

  • Licence pro commerce ou bachelor 3 en management de la communication, e-communication, multimédias, (exemples licence pro communication des entreprises / communication et management des évènements / management des nouvelles technologies de l’information / community manager)
  • En Ecole de commerce dans de plus rares cas.
études post bts communication

Témoignage Rose en 2ème année de BTS communication, rencontré à un salon

J’aimais bien la L mais, je ne voulais pas continuer dans une voie théorique. J’ai découvert le domaine de l’évènementiel et de la communication. J’ai donc postulé à plusieurs formations DUT, BTS et j’ai été prise en BTS communication. J’aime bien l’aspect stratégique de la com’ et les cours en lien avec la négociation. Concernant la matière atelier de production, perso je n’aime pas vraiment car ça me demande plus de créativité et sur des logiciels. Je sais qu’avec mon BTS, travailler dans l’évènementiel ça va être compliqué. Je vais donc continuer en licence pro évènementiel.

Vous savez donc maintenant plus en détail ce qu’est le BTS communication. C’est un secteur qui en fait rêver plus d’un mais attention car les débouchés ne sont pas exceptionnels, et il vaut mieux avoir une fibre commerciale pour débuter. De plus une licence pro devient quasiment un critère indispensable après ce BTS. Si la communication est un secteur qui vous intéresse, je vous conseille de lire l’article sur le DUT info communication. Pensez à un accompagnement à travers un bilan  si vous ne savez toujours pas quoi faire. Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous !

Note: 5.0. Sur 1 vote
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: BTS  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire