Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. L'Université
  6.  > 
  7. Tout savoir sur la licence d’administration économique et sociale : les matières enseignées, origine des inscrits et débouchés

Tout savoir sur la licence d’administration économique et sociale : les matières enseignées, origine des inscrits et débouchés

S'orienter en licence AES

La licence AES est une formation pluridisciplinaire et généraliste dans les domaines du droit, de l’économie, de la gestion t sciences sociales. Bien qu’elle soit ouverte à tous, il est important d’avoir une bonne culture générale. Elle prépare également aux concours de la fonction publique. Licence intéressante, mais attention aux débouchés… Découvrez tout sur cette licence à travers cet article.

représentation des bacs en licence aes

Représentation des bacheliers inscrits en licence 1 d’administration économique et sociale

Sur 100 étudiants inscrits en L1 AES:
– 36 ont un bac ES,
– 23 un bac STMG,
– 25 un bac pro
– 14 autres bacs

Cette licence pluridisciplinaire dans le domaine des sciences humaines et éco gestion intéresse tout d’abord le bac ES. Le taux de réussite est meilleur pour un bac ES, suivi du bac L (très peu représenté), puis du bac STMG. Le bac pro a plus de difficultés à réussir. A savoir qu’un étudiant sur 2 décide de se réorienter après une première année dans cette voie ! Vous devrez avoir une bonne culture G afin d’augmenter vos chances de réussite. Vous retrouverez l’ensemble des universités qui proposent cette licence en faisant une recherche au lien suivant https://dossier.admission-postbac.fr/Postbac/recherche?ACTION=1

Le programme de la licence AES

Comme toutes les licences, elle s’effectue en 3 ans. En AES, les deux premières années les matières sont quasi identiques, quelle que soit l’université choisie. On vous demandera de lire beaucoup, la charge de travail est conséquente. Néanmoins la 3ème année a pour objectif de se spécialiser en droit, éco ou gestion. Retrouvez plus de détails à travers le tableau ci-dessous.

Programme licence AES

Les qualités nécessaires pour réussir en fac AES

– Avoir une bonne culture G,
– Avoir un intérêt pour l’économie,
– Etre autonome,
– Avoir un objectif pro et scolaire pour rester motiver

Il est important de savoir quoi faire comme études et métier pour donner plus de sens à cette licence universitaire, afin de réussir. Si ce n’est pas votre cas et que vous êtes perdus, pensez alors au bilan d’orientation.

Quels métiers faire après une licence AES

Très sincèrement il est très difficile de s’insérer dans le monde professionnel après cette licence universitaire. Elle prépare davantage à des concours dans la fonction publique ou à une poursuite d’études. Néanmoins, même si cela reste très difficile, il est toujours possible d’intégrer une entreprise sur des postes d’assistant de gestion, ou dans le domaine associatif.

Poursuivre ses études après une l3 AES

Après une licence d’administration économique et sociale, il est possible d’intégrer un master en économie, en gestion, RH, etc… D’autres orientations / réorientations sont possibles. Pour cela je vous propose de lire l’article sur « quoi faire après une licence AES, les poursuites et réorientations possibles »

études après une L3 AES

Témoignage Nicolas en 2ème année AES

J’ai eu un bac ES option éco il y a deux ans. Après le bac je ne savais pas vraiment quoi faire. J’ai donc choisi d’aller dans une licence assez généraliste en AES. Le programme il est vraiment polyvalent on fait un peu de tout : droit, finance, juridique de l’éco, des maths, de la compta etc. Le niveau en maths il n’est pas non plus très élevé. Ça demande d’être autonome pour réussir, car on a vraiment plein de choses à lire quand on rentre des cours. J’aime bien ce que je fais, mais j’ai un peu peur pour la suite, car niveau débouchés c’est pas top, donc je sais que je vais continuer en licence 3 puis master. Car avec un bac + 3 en administration économique et sociale, c’est quasi impossible de trouver un vrai travail, surtout que ça reste assez théorique, ce n’est pas opérationnel. J’ai vu beaucoup de gens arrêter entre le 1ère et 2ème année, et je peux comprendre car il faut être motivé.

La licence AES est donc pluridisciplinaire et généraliste. Elle est intéressante car on voit différentes thématiques, mais soyez sûr de votre projet pro avant d’y aller, ou ayez connaissance des passerelles et réorientations possibles si nécessaire. Un de mes articles est dédié à ça.  Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous !

Aucun vote pour le moment
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: L'Université  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire