Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Après les bacs S,ES,L et technologiques
  6.  > 
  7. S’inscrire à l’université après un bac techno, c’est possible ?

S’inscrire à l’université après un bac techno, c’est possible ?

L'orientation à la fac avec un bac technologique

Comme j’ai pu le dire dans un article précédent, l’université est accessible pour tout le monde, quelque soit votre bac. Ainsi avec un bac technologique vous pouvez faire le choix d’une orientation scolaire à l’université avec une licence générale. Cependant globalement il est assez déconseillé de s’orienter dans cette voie car l’échec est plus important avec un bac technologique. Cela ne signifie pas qu’avec ce type de bac il est impossible de faire de longues études. De plus il existe une multitude d’orientations post-bac possibles autre que l’université.

Pourquoi est-ce plus difficile de réussir à la fac avec un bac technologique ?

Car les cours à la fac sont bien plus théoriques. Et la fac demande une forte autonomie. Finies les longues journées en cours.. Mais beaucoup plus de travail personnel. Néanmoins ce n’est pas totalement impossible de s’orienter à la fac avec un bac technologique. Il faut prendre conscience que cela demandera des efforts supplémentaires et une forte motivation. De plus, si la filière choisie est assez proche du bac obtenu, alors cela augmentera vos chances de réussite.

Où s’orienter à la fac avec un bac technologique en licence générale ?

Après un bac TMD Techniques de la Musique et de la Danse

Deux filières universitaires sont envisageables : en danse et en musique. En danse très peu de licences existent.

Après un bac ST2S Sciences et technologies de la santé et du social

  • La licence sciences sanitaires et sociales est la filière la plus conseillée.
  • Effectuer une licences en sciences humaines, c’est possible à condition d’avoir une bonne culture générale et de savoir bien écrire.
  • Licence de sciences de la vie. Si vous vous allez dans cette voie, il est conseillé d’avoir un bon niveau scientifique.

Après un bac STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant

Si vous avez choisi ce bac, il sera difficile de choisir directement l’université car les parcours universitaires avec des thématiques communes à celui-ci sont fortement conseillés pour un bac S.

Après un bac STMG Sciences et technologies du management et de la gestion

Un peu comme les ES pour le choix à l’université. Cependant cela vous demandera un effort supplémentaire que le bac ES. Car, en allant dans les filières écrites ci-dessous, vous devez avoir une bonne culture générale, une bonne expression écrite et de bons résultats scientifiques pour une filière économique (Economie et gestion, Sciences humaines et sociales, Droit).

Après un bac STL Sciences et technologies de laboratoire

Tout comme le bac STAV, les filières universitaires traitant les thématiques du bac STL sont à éviter juste après le bac car elles correspondent plus à des profils S.

Après un bac STID2 Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable

Très peu de bacheliers STID2 décident d’aller à l’université classique, seulement 10%. En effet pour les licences en sciences et technologies, ingénierie, électronique mécanique ou génie civil il est recommandé d’avoir un très bon niveau en maths, physique et être pret à suivre des études théoriques.

Après un bac STD2A Sciences et technologies du design et des arts appliqués

Une fois de plus il est difficile avec ce bac de poursuivre dans une licence à l’université. Pour les plus motivés ayant une bonne culture G et un bonne expression écrite il est possible de s’orienter vers des licences dans le domaine des arts : arts plastique, arts appliqués, histoires des arts.

Comme vous avez pu le constater, il est plus difficile de s’orienter vers une licence générale à la fac avec un bac technologique. Cela ne signifie pas qu’aucun parcours scolaire n’est envisageable. En effet, 1 étudiant sur 2 réalise un parcours scolaire jusqu’au bac +3 et 1 étudiant sur 4 jusqu’au Master 2. D’autres voies sont possibles et peuvent êtres plus bénéfiques. Par exemple, en faisant le choix d’ un BTS ou DUT, puis continuer vers une licence professionnelle et un Master pro. Si vous êtes dans le cas de l’étudiant qui se répète souvent » je ne sais pas quoi faire après le bac « , pensez alors à réaliser un bilan d’orientation post-bac. Cela pourrait vous être utile. Avez vous des questions ou suggestions ?

Note: 5.0. sur 4 votes
Please wait...

Commentaire(5)

  • Jean Claude Gonnet
    28 août 2015, 21 h 48 min  Répondre

    Merci d’éveiller les consciences comme vous le faites

    Note: 5.0. Sur 1 vote
    Please wait...
  • delaleau
    15 décembre 2016, 8 h 48 min  Répondre

    Je me permets de vous adresser ce mail car ma fille a fait un Bac ST2S obtenu avec succès et mention AB.
    Ces voeux post-bac ont toutefois été refusés sur du BTS analyse biologie, DUT génie biologie et acceptés sur PACES (avec liste d’attente sur licence sciences de la vie mais le risque d’accepter la liste d’attente annulant tous les voeux, elle a opté la sécurité PACES avec l’espoir ci-dessous).

    Elle a donc démarré une PACES en septembre dans l’espoir de pouvoir dès janvier prochain être réorientée vers la licence sciences de la vie pour prendre la filière biologie tant espérée (et ce sur les conseils d’une personne du CIO Lille 1)

    Elle est allée déposé son dossier récemment d’inscription et s’est vue refoulée avant même de pouvoir expliquer son projet avec le prétexte que cette licence est destinée aux BAC généraux et non techno…

    Elle a tenté la licence sciences de la terre : même réponse…

    Pourtant, elle a un super dossier avec des recommandations de son profession de bio dans son dossier BAC précisant qu’elle est destinée à des études scientifiques..

    En démarrant la PACES elle démontre son autonomie et sa motivation à poursuivre des études supérieures..

    Elle vient donc de déposer un dossier pour un DU tremplin pré-licence sciences de la vie : refusé aussi !!!!

    Je souhaitais donc votre éclairage et les éventuelles démarches qu’elle pourrait faire pour obtenir gain de cause, sa motivation étant intacte et son projet de poursuivre en biologie étant ficelé.

    D’avance merci de votre réponse,

    Cordialement.

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      20 décembre 2016, 20 h 33 min

      Bonjour Madame,

      Si après plusieurs commissions votre fille a été refusée alors, malheureusement il n’y a plus réellement de possibilités concernant le DUT et l’université. Avez vous essayé d’appeler les BTS proposant le BTS en question en montrant sa mention AB + les recommandations ? Si non, demander si c’est possible de lui garder une place pour l’année prochaine. Ne sait on jamais..
      Il existe encore une solution: Tenter via une université une remise à niveau scientifique (pour avoir le niveau d’un bac S) pour ensuite postuler de nouveau à ses vœux de prédilections.
      Bon courage!

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Devignon
    12 juin 2017, 19 h 27 min  Répondre

    J’aimerais savoir, si avec un Bac STD2A, je pourrais faire la licence sciences de l’éducation et après le Master MEEF ?

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      13 juin 2017, 18 h 39 min

      Bonjour,

      Oui c’est possible mais vu qu’il y a peu de places en licence 1 de sciences de l’éducation tes chances sont minces.

      Par contre tu peux par exemple commencer par une licence de sociologie ou autre plus en art, en faisant deux années ( = Licence 1 + Licence 2) ET ensuite demander à intégrer une licence 3 en sciences de l’éducation, car là tu auras plus de chances 😉

      Par rapport à ton projet et ton bac rien est impossible, et tu dois mettre toutes les chances de ton côté pour réussir au début à la fac, car c’est plus théorique et ça demande pas mal d’autonomie et avec ton bac au début ça peu faire un peu « peur ».

      Bonne fin de journée 🙂

      CnC Orientation

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...

Laisser un commentaire