Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Au lycée
  6.  > 
  7. S’orienter en 1ère technologique STMG, ST2S, STAV, STI2D, STL, ST2A ou STHR après la seconde, comment faire le bon choix ?

S’orienter en 1ère technologique STMG, ST2S, STAV, STI2D, STL, ST2A ou STHR après la seconde, comment faire le bon choix ?

choisir-son-bac-technologique

En s’orientant vers une première technologique après la seconde, on fait également le choix de s’orienter vers un domaine d’activité. Il existe 8 bacs technologiques, donc suffisamment en fonction de vos domaines professionnels de prédilections. De plus il vaut mieux faire un bac technologique qui vous convient bien avec de bons résultats plutôt qu’un bac généraliste avec des moyennes trop justes, car au final votre dossier sera refusé pour un grand nombre de formations. Donc un bac technologique peut s’avérer un très bon choix stratégique en fonction de votre projet professionnel.

comment choisir sa première technologique

Sur quels critères s’appuyer pour prendre la bonne décision après la seconde ?

  • Vos centres d’intérêts, vos qualités,
  • Savoir quels sont les secteurs d’activités qui vous intéressent réellement,
  • Prendre connaissance des débouchés scolaires et pro après le bac technologique en question (voir les liens en fin d’article)

J’hésite entre deux premières technologiques après la seconde, comment faire ?

  • Vérifier les métiers dans les différents secteurs d’activités,
  • Regarder les matières scolaires pour voir si des affinités se créer
    Il est possible d’avoir des intérêts pour deux secteurs d’activités différents, donc d’hésiter entre plusieurs bacs technologiques. Dans ces cas-là, il faut aller plus loin que les domaines professionnels et regarder plus en profondeur les métiers proposés à travers chaque domaine. Cela pourra vous aider. Pensez également à regarder les matières proposées et faites le lien avec vos moyennes, pour voir là ou vous aurez plus de facilités.

En cliquant sur les liens suivants vous découvrirez les débouchés scolaires et professionnels pour chacun de ces filières technologiques :

Débouchés scolaires et professionnels avec un bac STMG,
Débouchés scolaires et professionnels avec un bac ST2S,
Dé bouchés scolaires et professionnels avec un bac STAV,
Débouchés scolaires et professionnels avec un bac ST2ID,
Débouchés scolaires et professionnels avec un bac STL,
Débouchés scolaires et professionnels avec un bac STD2A,
– Débouchés scolaires et professionnels avec un bac STHR : Hôtellerie et Restauration,
– Débouchés scolaires et professionnels avec un bac Musique

SI vous vous avez trop d’hésitations, que vous avez du mal à vous décider, je vous conseille d’effectuer un bilan d’orientation après la seconde. Une première technologique après la seconde peut être une bonne solution à condition de bien se connaitre et d’être sûr que les débouchés après le bac choisi vous correspondent.

Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à les poster !

Aucun vote pour le moment
Please wait...

Commentaire(0)

Laisser un commentaire