Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. L'Université
  6.  > 
  7. PACES : comment ça se passe ?

PACES : comment ça se passe ?

PACES : deroulement de l'annee

Depuis 2010, une réforme des études de médecine a eu lieu et depuis, la première année de santé s’appelle PACES (Première Année Commune des Etudes de Santés). La charge de travail personnel reste toujours aussi conséquente et la « concurrence » est bien présente.

Les spécialités possible via une PACES

  • Sage femme,
  • Odontologie (dentiste),
  • Médecine,
  • Pharmacie,
  • Plus de 50% des étudiants intéressés par une école de kiné passeront par une PACES dès 2016.

PACES : Le taux d’admis en 2ème année

Le taux d’admis est faible et la concurrence accrue. Environ 20% des premières années passent en seconde année.

Le nombre d’admis par spécialité par an (moyenne)

  • 7500 en médecine,
  • 1250 en dentaire,
  • 1020 en maïeutique (sage femme),
  • 3100 en pharmacie

Principal changement lié à la PACES

Il est possible de choisir son concours dès le deuxième semestre. En fin d’année, un classement pour chacune des spécialités est affiché.

Le premier semestre en PACES

Le premier semestre en PACES est commun. Tous les étudiants vont donc passer les mêmes épreuves en fin de premier semestre. Cependant, chaque université met les coefficients qu’elle veut pour les matières des 4 spécialités.

Réorientations éventuelles à la fin du premier semestre

Suite au classement du 1er semestre, les 15% les moins bons seront réorientés dans une autre filière universitaire. Il sera possible de retenter sa chance en PACES uniquement après avoir validé 3 semestres dans le nouveau parcours.

BESOIN D’UNE AIDE DANS VOTRE ORIENTATION POST BAC ? FAITES APPEL A CNC ORIENTATION !

Concours second semestre en PACES

Les étudiants font le choix du concours qu’ils souhaitent passer en fin d’année. En plus des 4 spécialités, des universités proposent l’option de kinésithérapie afin d’offrir aux étudiant la possibilité d’intégrer l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) après la PACES. Les coefficients varient en fonction de la spécialisation choisie et une UE spécifique est à suivre en fonction de la spécialisation.

Réorientations après le concours de fin d’année

Malheureusement, pour les étudiants qui ont un positionnement supérieur à 2,5 fois le nombre de places offertes, ne pourront pas redoubler. Par exemple, s’il y a 1000 places offertes et que vous êtes positionné 2501 au concours, alors vous ne pourrez pas redoubler. Selon les universités, il est possible d’intégrer une licence 2 dans une autre filière.

Puis-je me présenter à plusieurs concours ou uniquement à un seul ?

Il est possible de se présenter à un concours d’une autre spécialité. Cependant, vous devrez alors choisir l’UE de la seconde spécialité. Cela demande alors une charge de travail conséquente. Ce n’est pas forcément une bonne stratégie pour augmenter vos chances d’être admis, car n’oublions pas que la sélection est très ardue ! Donc, dans plusieurs cas, autant se concentrer sur une seule possibilité. Cela peut être intéressant pour les étudiants qui hésitent vraiment entre deux spécialités et qui sont prêts à travailler encore et encore plus. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à demander des conseils en orientation.

Et vous alors, êtes vous intéressés par une PACES ? Quelle spécialisation vous intéresse ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Note: 5.0. Sur 1 vote
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: L'Université  

Commentaire(3)

  • Montel Adrien
    16 janvier 2016, 12 h 21 min  Répondre

    Cet article est super intéressant, il m’a permis de mieux comprendre comment fonctionne la PACES et ce qu’il se passe après. L’article est bien présenté est agréable a lire, il est surtout très complet !

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
  • Melina
    28 juillet 2016, 16 h 30 min  Répondre

    Bonjour, j’ai 21 ans, je suis ATSEM dans une école maternelle et je souhaiterai reprendre mes études pour devenir sage-femme. Seulement mon niveau scolaire est beaucoup trop faible pour tenté quoi que ce soit et j’aimerais beaucoup que vous puissiez m’aider à m’orienter pour une éventuel remise à niveau. j’ai besoin d’aide également pour réaliser les démarches nécessaire pour accéder à cette PACES. J’ai un niveau BAC (Secrétariat) et ce BAC là ne me servira pas pour accéder à cette formation… Je dois absolument obtenir un BAC S ? Je suis vraiment perdu et surtout je doute vraiment de mes capacités à accéder à ce métiers… Mais j’ai tellement envie de réussir…
    En espérant avoir une réponse de votre part…

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
  • C&C Orientation
    30 juillet 2016, 13 h 39 min  Répondre

    Bonjour Melina,

    Avez vous validé votre bac ou vous avez seulement le niveau bac ?
    Quelque soit le bac, il est possible d’intégrer une université via APB. Donc bac S ou non c’est bon. Mais intégrer la fac ne rime pas forcément avec réussite, notamment en PACES. Avec votre avec votre bac actuel, les chances de réussite en PACES sont nulles, je préfère être sincère.. Il faudrait refaire une remise à niveau scientifique via le CNED ou dans une université qui le propose en s’inscrivant sur APB l’année prochaine. Exemple : http://www.u-psud.fr/fr/formations/diplomes/mise-a-niveau-scientifique.html ET ensuite essayer d’intégrer une PACES. Bref, c’est le parcours du combattant. Le métier d’auxiliaire de puériculture en travaillant dans le domaine hospitalier pourrait éventuellement vous plaire bien que ce ne soit pas le même métier que sage femme… Je vous dit cela car ça peut être un plan B dans le sens où c’est une formation de 10 mois et bien plus accessible par rapport à votre parcours actuel. Avec de l’expérience il sera possible de réintégrer le parcours d’infirmière, puis de se spécialiser en tant que puéricultrice. C’est un autre métier qui pourrait vous intéresser, et accessible à un moment T de votre vie, après expérience et reprise d’études.
    J’espère vous avoir aidé,
    C&C Orientation

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...

Laisser un commentaire