Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Réorientation post-bac
  6.  > 
  7. les parcours scolaires après une L2 ou L3 AES dans le cadre d’une réorientation

les parcours scolaires après une L2 ou L3 AES dans le cadre d’une réorientation

se-reorienter-apres-une-licence-aes

L’avantage d’une licence AES, c’est que l’on voit plein de matières. Son inconvénient, c’est qu’elle peut paraître trop généralise, et il est donc difficile d’avoir de bons débouchés en faisant même une poursuite logique après cette licence. Des réorientations après cette licence sont possibles dès la deuxième année et bien sûr après une L3. C’est ce que vous allez découvrir à travers cet article.

Se réorienter après une licence 2 AES

Réorientation après une licence 2 d’administration économique et sociale

Après la L2 validée il est possible de changer de parcours pour une L3 universitaire (management, sciences de l’éducation, sciences po…) en licence professionnelle (ou bachelor3) en alternance ou initial, qui est un diplôme qui s’effectue en un an et qui est plus opérationnel. Cela permet de meilleurs débouchés. (Exemple : licence pro compta, finance, RH…) à condition d’avoir un projet pro en lien. Ou encore une école de commerce via des passerelles à condition d’avoir de bons résultats. Pour plus de détails, voir le schéma ci-dessus.

Se réorienter après une L3 AES

Que faire après une licence 3 AES: les réorientations possibles

Vous pourrez bien évidemment effectuer une poursuite logique en master. A savoir qu’en droit des places sont à prendre mais il ne faut pas oublier qu’après un M1, une sélection se fait, et les profils issus d’une licence aes auront moins de chances, car ils sont moins bien préparés. Néanmoins vous aurez aussi la possibilité de vous réorienter vers des filières différentes comme des écoles spécialisées (RH, en commerce, banque, assurance…), en IAE, en IEP, ou en école de commerce pour celles et ceux qui ont un bon niveau. Etant donné qu’une licence AES vous apporte des connaissances pluridisciplinaires, il ne sera pas difficile de se réorienter dans un autre domaine, à condition d’avoir un réel projet pro en lien avec le nouveau domaine. Vous pourrez même tenter votre chance dans des voies plus sélectives, à condition d’avoir un bon niveau. Si vous ne savez toujours pas comment bien se réorienter dans vos études, je propos le bilan de réorientation. Voir le schéma ci-dessous dans le cadre d’une réorientation post-licence administration économique et sociale.

Témoignage Pascal en réorientation après une licence 2 AES

Après un bac STMG je me suis orienté en aes car je voulais quelque chose d’assez généraliste. J’ai redoublé ma première année, car je manquais d’autonomie. Arrivée en 2ème année, je voulais changer de voie, car j’étais moins attiré par ce que je faisais et je souhaitais aussi quelque chose de plus opérationnel et professionnel. Je me suis donc réorienter vers une licence pro en RH. J’ai fait un entretien de recrutement. Ils recrutent beaucoup en fonction du projet pro qu’on veut faire, et donc j’ai eu ma place en RH. Je ne regrette pas d’être passé par la licence aes, mais je pense avoir bien fait de m’être redirigé vers une licence pro RH.

Comme vous pouvez le constater il est largement possible de se réorienter après une licence 2 ou 3 AES, que ce soit dans le public ou dans le privé. Le plus important, c’est que vous ayez bien ciblé votre projet professionnel!  Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous !

Note: 4.3. sur 3 votes
Please wait...

Commentaire(0)

Laisser un commentaire