Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Conseils orientation
  6.  > 
  7. Peut t’on continuer ses études après une licence pro ?

Peut t’on continuer ses études après une licence pro ?

poursuite des études après une licence pro

Est-il possible de continuer ses études après une licence pro ? C’est une question que j’entends souvent en orientation. On entend de tout à ce sujet… Et l’objectif de cet article est d’y voir clair pour bien vous aider dans vos choix d’orientation.

Petit rappel sur la licence professionnelle

Une licence pro est un diplôme qui se prépare en un an après un bac + 2. Cela donne donc un bac + 3. On parle davantage de licence pro quand elle s’effectue au sein d’une université. Cependant on entend souvent utiliser le mot licence pro dans des écoles privées, même si le terme Bachelor est le réel terme dans le privé. Si dans le privé, le diplôme est reconnu niveau II alors ça vous donnera réellement un bac + 3 reconnu par l’état et le nombre de crédit qui va avec. Ici je vais utiliser le terme licence pro de manière globale. Une licence professionnelle, « sur le papier » a pour objectif d’intégrer rapidement le monde du travail par la suite. A ce niveau-là don on peut réellement se demander si on peut ou non poursuivre après une licence pro…

Possible ou non de poursuivre après une licence pro ?

Arrêtons le suspens… clairement OUI il est TOTALEMENT possible de continuer ses études après une licence pro !! De nombreux jeunes décident de poursuivre alors pourquoi ça ne serait pas possible pour vous ?? De nombreux profs affirment qu’il n’est pas possible de poursuivre vers un bac +4 après une licence pro, mais c’est totalement faux ! Quel que soit votre licence pro il sera toujours possible de poursuivre, maintenant, il est vrai que pour certaines poursuites d’études ça sera très facile et pour d’autres plus compliquées. Voyons ça de suite 😉

Dans quel cas est-il difficile de poursuivre après une licence pro ?

Il y a un cas où c’est bien plus difficile : en master universitaire notamment en master recherche. Car en licence pro vous aurez une vision plus opérationnelle avec moins de cours théoriques, alors qu’à l’université c’est plus théorique. Donc le style d’apprentissage, le contenu est réellement différent. Cependant il existe plein d’autres possibilités que l’université pure et dure qui vous donneront aussi un réel diplôme reconnu par l’état. Si vous décidez aussi de vous réorienter dans un autre secteur après une licence pro alors ça sera très difficile, voire impossible de poursuivre vers un master d’un autre domaine qui n’a pas de liens avec votre licence pro.

Dans quel cas est-ce facile de poursuivre en bac +4 après une licence pro ?

Pour faire simple, vous enlevez les masters universitaires en recherche, et des choses spécialisées tel que le journalisme et ça sera clairement jouable ! A savoir en dehors de l’université il existe un grand nombre de formations qui colleront à votre bac+ 3 et qui seront reconnus par l’état. Et privé ne signifie pas pour autant payant si vous faîtes le choix de poursuivre en alternance ;). Bien évidemment la poursuite d’études après votre licence pro doit avoir réellement du lien avec le diplôme supérieur que vous viserez.

Existe-t-il des cas où ça peut même être plus facile de poursuivre ses études après une licence pro plutôt qu’une licence universitaire ?

Oui, et c’est pour cela que ça peut même devenir un choix stratégique. C’est le cas si vous souhaitez poursuivre vers un master ou équivalent (bac + 4 / bac +5) en alternance. Car à travers la licence professionnelle vous aurez eu plus d’expériences professionnelles et des cours plus en liens aussi. Donc quand vous postulerez dans une école, ou master pro en alternance alors le recruteur au sein de l’école saura que vous aurez moins de difficultés pour trouver un employeur pour de l’alternance. Et n’oublions pas que c’est l’employeur qui paie l’école, ce qui est donc un point positif pour vous et pour le recruteur des admissions.

Ce qui est important, c’est surtout d’être sûr de son orientation scolaire avant d’aller en licence pro et pour faire le bon choix stratégique et se donner toutes les chances de poursuivre par la suite. Ce qu’il faut vraiment retenir, c’est qu’après une licence pro il est largement faisable de continuer ses études, sauf dans un master en recherche à l’université où c’est bien plus compliqué.

Aucun vote pour le moment
Please wait...

Commentaire(0)

Laisser un commentaire