Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Métiers et débouchés
  6.  > 
  7. Comment devenir bibliothécaire en 2018 ? Focus sur les formations, l’emploi et le salaire !

Comment devenir bibliothécaire en 2018 ? Focus sur les formations, l’emploi et le salaire !

Devenir bibliothécaire : fiche métier sur les débouchés, les salaires, les études

L’ère numérique a changé l’image du bibliothécaire qui travaille entouré de livres anciens. Bien que son rôle demeure toujours le même : celui de permettre à tous d’accéder à la culture, Internet, le cd et le dvd en font aujourd’hui un gestionnaire de médiathèque averti. Ainsi, ses tâches sont nombreuses. Il a la charge d’accueillir le public et de conseiller les abonnés, de classer les ouvrages, de les étiqueter avant de les mettre en rayon, de commander des titres, de gérer les prêts de livres, mais aussi de mettre en place des animations comme des expositions, des ateliers ou encore des dédicaces d’auteurs.

Études et formations

Niveau CAP ou BEP

Il est possible de devenir agent de bibliothèque ou magasinier en passant un concours de catégorie C. Son rôle est alors de veiller à l’entretien des équipements et des ouvrages, de s’occuper des emprunts et des retours des livres ou encore d’inscrire les nouveaux abonnés, de renseigner le public.

Niveau bac

Le baccalauréat suffit pour passer un concours de catégorie B et occuper un poste d’assistant de bibliothèque de classe normal.

Niveau bac +2

Pour devenir bibliothécaire assistant de classe supérieure, il est nécessaire de passer un concours de catégorie B après l’obtention d’un DUT information-communication, option m étiers du livre et du patrimoine ou d’un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques, m étiers des bibliothèques et de la documentation.

Niveau bac +3 à bac +5

Il faut compter au minimum trois ans après le bac pour prétendre au concours de catégorie A. Pour cela, il faut avoir validé une licence professionnelle m étiers du livre. Le diplôme de gestionnaire de l’information de l’école privée de bibliothécaire – documentaliste se décroche au bout de quatre années et le master m étiers du livre et de l’édition après cinq années, tout comme le master sciences de l’information et des bibliothèques et le diplôme de conservateur de l’École des chartes.

Qualités requises

Pour s’épanouir dans un emploi de bibliothécaire, il convient bien entendu d’avoir un goût prononcé pour la lecture ainsi qu’une excellente culture générale. Désormais, il faut également savoir maîtriser les nouvelles technologies. En effet, le fonds documentaire est informatisé et le bibliothécaire doit être apte à aider les usagers à l’utiliser. Souriant et à l’écoute, il doit apprécier le contact avec les lecteurs et savoir répondre à leurs attentes, de l’enfant au retraité en passant par l’enseignant. Le professionnel doit être organisé et patient pour classer les ouvrages de façon méthodique.

Principaux employeurs : dans quels types de structure allez-vous travailler ?

Les métiers de la bibliothèque s’exercent majoritairement au sein de la fonction publique territoriale, autrement dit, dans des médiathèques, des bibliothèques municipales et des bibliothèques départementales. Sinon, les bibliothécaires peuvent être embauchés dans la fonction publique d’État soit dans des bibliothèques universitaires, dans des IUFM ou au sein de la bibliothèque nationale de France. Il peut arriver plus rarement que des entreprises ou des associations aient besoin des services des bibliothécaires.

Évolutions possibles

Un agent de bibliothèque peut devenir bibliothécaire. Quant au bibliothécaire, son expérience professionnelle peut le conduire à la profession de responsable ou de conservateur. Enfin, une reconversion est envisageable à tout âge. L’Association des Bibliothécaires de France propose même de vous former à la profession de bibliothécaire afin de vous aider à préparer le concours.

Quel salaire espérer en début et fin de carrière selon votre profil ?

Dans le privé, la paie varie considérablement en fonction de l’importance des tâches du bibliothécaire ainsi que de la taille de l’entreprise. Un débutant perçoit en moyenne 1500 euros brut par mois.

Conclusion

La profession de bibliothécaire demeure accessible par concours organisés :

  • dans la fonction publique d’État, par l’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques,
  • dans la fonction publique territoriale, par la bibliothèque nationale de France, le Conservatoire National de la Fonction Publique Territoriale ou les Centres de Gestion Départementaux.

Si vous ne souhaitez pas concourir, vous pouvez valider vos acquis ou postuler en tant que contractuel avec l’objectif à terme d’être titularisé.

Aucun vote pour le moment
Please wait...

Commentaire(0)

Laisser un commentaire