Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Après les bacs S,ES,L et technologiques
  6.  > 
  7. A quels métiers préparent les études littéraires ?

A quels métiers préparent les études littéraires ?

Groupe d'étudiants en littérature

Vers quels métiers s’orienter après un cursus littéraire ?

Votre temps libre est ponctué de romans et de films en VO sans sous-titres ? Vous recevez souvent des compliments sur votre plume ou votre aisance à parler en public ? Ces qualités littéraires sont sans conteste de précieux atouts pour votre future carrière ! Petit tour d’horizon des métiers après bac L.

Les métiers pour un lecteur assidu

Si vous êtes attiré par les récits d’aventure, les mangas et même les classiques de la littérature, si vos étagères regorgent d’ouvrages en tout genre, vous avez tout intérêt à vous tourner vers le milieu des livres.

Devenir bibliothécaire

Le bibliothécaire sélectionne les titres pour agrémenter sa bibliothèque selon les demandes et l’actualité des parutions, classe les œuvres dans les rayons, les enregistre et donne des conseils pour aider les lecteurs dans leur recherche. Afin d’élargir le public, il lui arrive régulièrement d’organiser des débats littéraires, des expositions ou encore des rencontres avec des auteurs. Pour accéder à cette profession, les formations sont multiples. Vous pouvez par exemple vous inscrire à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques, passer un DEUST métiers des bibliothèques ou une licence en lettres et sciences humaines. Une fois le diplôme en poche, un tel poste est accessible après un concours de la fonction publique.

Devenir libraire

Plus qu’un simple commerçant, le libraire guide et conseille les lecteurs. Ce grand passionné de littérature doit constamment se tenir au courant des parutions à venir et proposer un éventail de livres moins récents, adapté à ses clients. Après un bac L, le DUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine ainsi que la licence professionnelle métiers du livre et de la librairie sont les principales formations qui ouvrent la porte à ce métier qui exige une bonne dose de culture générale et un sens du commerce exacerbé.

Devenir éditeur

Parmi les métiers littéraires qui recrutent, le domaine de l’édition apparaît comme étant un débouché très intéressant. L’éditeur suit chacune des étapes d’un projet éditorial et c’est grâce à lui qu’un livre peut prendre forme. C’est effectivement lui qui sélectionne les auteurs et déniche le futur best-seller. Ce secteur est très prisé et les places peu nombreuses. Ainsi, la qualité et une motivation sans faille feront la différence. Vous devrez détenir un BTS édition ou être parvenu à entrer en école de commerce ou au sein d’un Institut d’Etudes Politiques.

Devenir maquettiste

Véritable metteur en scène des textes, des images et des coloris, le maquettiste définit une ligne graphique pour attirer le regard des futurs lecteurs. Il doit bien entendu être créatif et extrêmement rigoureux, mais aussi savoir maîtriser des logiciels de publication assistée par ordinateur. La formation peut se faire par la voie du BTS design graphique ou du diplôme national d’art option communication ou option design. De niveau bac +4, le diplôme supérieur d’arts appliqués mention graphisme est également envisageable.

Les métiers pour les passionnés d’écriture

Vous qui tenez votre propre blog ou savez manier les mots avec une grande aisance, vous pouvez projeter de vivre de vos écrits.

Devenir journaliste

A la fois enquêteur et rédacteur, le journaliste transmet une information sur tout type de sujets afin de la rendre accessible à tous. Sur le web, la presse écrite, la radio, la télévision, il ne doit jamais perdre son public de vue en mettant tout en oeuvre pour capter son attention. Après un DUT information-communication option journalisme ou une licence professionnelle métiers de l’information, métiers du journalisme et de la presse, l’entrée à l’école de journalisme se fait sur concours très sélectif. Vous pourrez ensuite devenir animateur radio ou reporter d’images à la télévision. Bien évidemment dans le domaine du journalisme, vous pouvez vous orienter vers une carrière de rédacteur pour un journal ou encore devenir critique littéraire au sein d’un journal ou sur la toile.

Devenir correcteur

Les maisons d’édition et les journaux ont besoin d’un correcteur pour proposer des articles dénués de fautes et de tournures de phrases maladroites. Aucun diplôme spécifique prépare au métier. Cependant, une excellente culture générale est requise, ce qui impose d’avoir suivi une formation post-bac spécialisée, comme le Centre d’écriture et de la Communication. Une licence professionnelle Métiers du livre édition et commerce du livre ou un master Métiers du livre et de l’édition vous seront d’une grande aide pour accéder à cette profession.

Devenir écrivain

Romans, poésies, contes, essais, pièces de théâtre, l’écrivain peut se laisser aller à une grande diversité de genres littéraires dans le but de publier son livre. Débordant d’imagination et sensible aux lettres, il exploite la langue de façon à imposer son style afin d’attirer le plus large public. Bien qu’aucun diplôme ne prépare à ce métier, il est vivement recommandé d’obtenir une licence mention lettres ou un master mention création littéraire, lettres ou journalisme.

Les métiers pour les polyglottes

En plus d’être à l’aise pour vous exprimer dans votre langue maternelle, vous vous intéressez à d’autres langues, ce qui est une aubaine pour espérer travailler dans les relations internationales. Avec la mondialisation, les professionnels sont en effet de plus en plus nombreux à rechercher des bilingues ou même trilingues !

Devenir traducteur-interprète

Vous maîtrisez au moins deux langues étrangères ? Le métier de traducteur-interprète devrait vous convenir. En tant qu’interprète, vous devez être capable de restituer précisément un discours oral. Quant au traducteur, son rôle est de transposer un texte d’une langue à une autre. Après une licence en Langues étrangères appliquée ou en Langue, littérature et civilisation étrangère, vous devez passer un master Traduction et interprétation ou bien un diplôme de traducteur ou d’interprète de conférence.

Devenir professeur de langues

Si vous aimez transmettre vos connaissances, le métier de professeur de langues devrait vous satisfaire. Nécessitant pédagogie, curiosité et patience, la profession s’exerce au collège ou au lycée après l’obtention du Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré. Libre à vous de choisir la discipline dans laquelle vous êtes le plus à l’aise ! Histoire, français, chimie, anglais, etc. le choix est large.

Travailler dans le secteur du tourisme

Les globe-trotteurs peuvent rêver d’une carrière à l’international en se tournant vers hôtesse de l’air, chef de mission humanitaire, chef de produit touristique au sein d’un tour opérateur, commercial export, ingénieur pétrolier et bien d’autres encore. Si vous voulez manier les langues depuis votre bureau, sachez que les entreprises multinationales sont en quête permanente de professionnels aptes à parler anglais au quotidien. Il faudra pour cela passer un BTS tourisme ou envisager un master professionnel du tourisme.

Finalement, à la question que l’on se pose souvent au lycée : qu’est ce qu’on peut faire avec un bac littéraire ? Vous savez désormais qu’il existe de nombreux métiers tous plus passionnants les uns que les autres, qui correspondent à votre profil. Alors, lancez-vous !

Note: 5.0. Sur 1 vote
Please wait...

Commentaire(0)

Laisser un commentaire