Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Les formations post-bac
  6.  > 
  7. S’orienter en IEP Institut d’Etudes Politiques, Sciences po – Cursus et métiers

S’orienter en IEP Institut d’Etudes Politiques, Sciences po – Cursus et métiers

l'orientation dans un IEP à sciences po

10 IEP existent en France. S’orienter à Sciences po, c’est est possible et recommandé dès la première année post-bac car c’est l’année où il y a le plus de places à prendre. Cependant l’entrée en IEP est très sélective. Avec un IEP vous pourrez vous orienter dans tous les domaines avec de hautes fonctions et ce diplôme permet d’intégrer le secteur privé et non pas seulement la fonction publique.

Sciences Po admissions : Niveau d’accès IEP

Le taux d’admission à science po est très faible en 1ère année: seulement 10%. Parmi ces 10 % la majorité a un bac S ES ou L. L’inscription se fait en ligne, auprès des établissements.

  • Après le bac : En grande majorité, sur concours après le bac. Ce concours est très sélectif, en effet seulement 1000 places.
  • Après un bac + 1 : Pour 7 IEP de province possibilité dés la 2ème année, et cela sur un concours commun. Seulement 220 places pour s’orienter en IEP en 2ème année. La majorité des admis sont passés par une prépa littéraire ou économique.
  • Après un bac + 2 : Uniquement pour un seul IEP : celui de Bordeaux.
  • Après un bac + 3 : Il est possible d’intégrer un IEP au niveau du master pour quasiment tous les IEP hors celui de Strasbourg. Chaque IEP fait son propre concours et très peu de places sont offertes.
  • Après un bac + 4: Très peu d’IEP ouvrent leur porte à ce niveau-là et très peu de places sont à prendre.

Le cursus en IEP, Sciences po

Les études se déroulent sur 5 ans, divisées en cycle comme à l’université : 3 premières années généralistes et puis deux ans de cycle master avec une spécialisation. A la fin de la 5ème année vous aurez le diplôme de grade de master.
1er cycle : Les 3 premières années :

  • Année 1 : Approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales,
  • Année 2 : Tronc commun à hauteur de 70% et 30% de « spécialisation »,
  • Année 3 : Généralement se fait à l’étranger.

2ème cycle : Le grade de master:
Il existe environ 20 masters au sein des IEP, avec différentes spécialisations, majoritairement dans le domaine public, les relations internationales, les affaires européennes mais également dans les finances, la com et certaines spécialisations dans le domaine de la santé et du social. Un stage est obligatoire en fin de master. L’aspect pratique est plus représentatif durant ces deux dernières années. Il est possible de faire la spécialisation de dernière année dans un autre IEP si l’IEP que vous avez choisi ne la propose pas.

Débouchés après un IEP

les débouchés pro après un IEP à sciences po

– Fonction publique dans les rangs de haut commis de l’Etat (30%)
– Fonctions d’encadrements dans tous les secteurs d’activités dans le privé (à hauteur de 60 %) (journalisme, communication, finance etc.)
– Organisations internationales / Européennes (10%)

Et vous alors, souhaiteriez-vous vous orienter en IEP ? Connaissiez-vous auparavant ce diplôme ? Si vous êtes toujours perdus dans votre orientation scolaire, pensez alors à réaliser un bilan d’orientation.

Aucun vote pour le moment
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.

Commentaire(0)

Laisser un commentaire