Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Les formations post-bac
  6.  > 
  7. Découvrez tout sur les IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) : accès, spécialisations, débouchés

Découvrez tout sur les IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) : accès, spécialisations, débouchés

S'orienter en IAE

Il existe 36 IAE en France. On peut définir un IAE (Institut d’Administration des Entreprises) comme une école de commerce publique. Ce sont des écoles de management reliées aux facultés. Pour faire simple, ils mènent aux mêmes débouchés professionnels, sur des postes de manageurs. Le niveau de sélection est élevé, et ils existent une multitude de spécialisations. Néanmoins le coût est nettement inférieur (300€). Découvrez tout sur cet excellent diplôme à travers cet article !

Admission en IAE

Est-ce facile d’être admis dans un IAE ?
Non. Même si les cours se déroulent sur les campus universitaires, les formations dépendent directement des IAE. L’admission est très sélective. En parcours licence généralement 30 places sont accordées et l’admission se fait via APB. Pour les masters cela se fait sur dossier et via le concours score IAE Message, plus le Tage mage selon les IAE.
On peut intégrer un IAE après le bac, jusqu’au bac + 5. Deux cycles existent : le cycle licence, puis master. Un IAE propose donc des licences et masters sur les campus universitaires.

Intégrer un IAE du bac+1 au bac + 3

L’accès se fait très peu après un bac et bac + 1, et un peu plus de places à prendre après deux années d’études. Comment s’inscrire, et quel parcours faire pour augmenter ses chances :
– Pour les futurs bacheliers, l’admission se fiat via APB. Il est préférable d’avoir effectué un bac général.
– Pour las bacs +1, l’inscription se fait directement sur les sites internet des IAE. Vous devrez avoir validé une L1 en lien avec les licences proposées avec l’IAE. Un bon dossier est nécessaire.
– Pour les bac + 2, l’inscription se fait exactement comme un L1 validée.

Les licences proposées en IAE sont :
– Gestion,
– management,
– eco-gestion,
– droit et gestion,
– etc.

L’avantage en intégrant un IAE à ce niveau, c’est que vous aurez directement votre place en Master (à condition de valider la licence) sans faire le concours score IAE Message. Une fois accepté, vous pourrez donc poursuivre jusqu’au bac +5 sans problèmes.

Intégrer un IAE après une licence pour un parcours en master

La majorité des admissions en IAE se font après une licence. Plus de 250 Masters en IAE existent ! L’inscription se fait sur dossier, et par concours : le test IAE message. La sélection reste sélective, et il faudra préparer en amont ce concours pour réussir. Il est possible d’intégrer un master au sein d’un IAE avec une licence universitaire générale, un bachelor visé par l’état, ou écoles de commerce, et d’ingénieurs. De rares places sont à prendre après une licence pro. Il est possible de s’orienter dans cette voie après un bac +4 également. On vous demandera d’avoir un diplôme en lien avec le futur diplôme que vus viserez au sein de l’IAE.

Les parcours et spécialisations

Il existe autant de spécialisations que de secteurs d’activité que l’on retrouve en entreprise :
– Finance,
– Contrôle de gestion, Audit, compta…,
– Ressources Humaines,
– Marketing,
– Communication,
– Management des affaires internationales,
– Commerce, vente et distribution,
– Logistique,
– Administration des entreprises,
– Ect…

Programme en IAE

Le programme en IAE, dépendra donc de la licence et master que vous aurez choisis. Dans tous les cas, vous aurez des cours en gestion, en management, en finance, en communication, en administration des entreprises, etc.) A savoir que vous aurez des stages à effectuer et qu’il est possible de faire la plupart des parcours en alternance à partir d’une L3. Retrouvez l’ensemble des parcours sur le site officiel des IAE : http://www.iae-france.fr/

Que faire après un IAE

Après un IAE, vous pourrez directement travailler dans une entreprise, en tant que manager. Le secteur dépendra de la spécialisation que vous aurez choisie durant votre cursus. (Voir des exemples de spécialisation via le paragraphe « parcours et spécialisations »). Les débouchés professionnels sont bons.
Vous pourrez également poursuivre vers un MBA, MSc, MS, ou bien vers un doctorat si vous le désirez.

Les IAE proposent donc des formations de haut niveau permettant d’intégrer facilement le monde de l’entreprise sur des postes à responsabilités. Je vous conseille de lire l’article sur les différences entre une école de commerce et un IAE. Vous avez des questions, ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous !

Note: 4.0. Sur 1 vote
Please wait...

Commentaire(0)

Laisser un commentaire