Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Les formations post-bac
  6.  > 
  7. Comparaison entre deux formations de qualités : Ecole de commerce et IAE

Comparaison entre deux formations de qualités : Ecole de commerce et IAE

Les différences entre IAE et écoles de commerce

Découvrez à travers cet article les points communs et différences entre deux filières qui forment de futurs managers: les IAE et écoles de commerces.

Les points communs entre écoles de commerce et IAE

Les admissions
Que ce soit pour une grande école de commerce ou pour un IAE, l’admission reste sélective. Il faut avoir un bon dossier pour intégrer l’une des deux voies. Néanmoins, après le bac, les écoles de commerces proposent un concours au-delà du dossier, ce qui n’est pas le cas pour un IAE. Cependant un concours est présent pour l’admission en master pour ces deux filières.

Les débouchés
Le taux d’insertion professionnelle est aussi bon pour les deux filières. Il est d’environ de 85% six mois après le diplôme obtenu.

De nombreuses spécialisations, et programme opérationnel
Que ce soit en école de co ou IAE, vous aurez le choix parmi un grand nombre de spécialisations, dans tous les secteurs d’activités en lien avec l’univers de l’entreprise. De plus, ne croyez pas qu’en IAE vous allez « manger » que de la théorie. De nombreux cours opérationnels sont présents, et on retrouve même assez fréquemment des profs qui donnent des cours à ces deux filières.

Les différences entre IAE et écoles de commerce

Le coût
Une école de commerce coûte cher. En moyenne il faut débourser 8000€ par an ! Tous les étudiants ne peuvent pas s’offrir une place dans une grande école de commerce. Néanmoins le tarif en IAE est de 300€ par an en moyenne. En fait vous ne paierez que les coûts universitaires. Néanmoins de rares IAE proposent des formations à des tarifs élevés comme ça peut être le cas pour des parcours proposés à l’IAE d’Aix en Provence.

Parcours International
En école de commerce, il devient quasiment obligatoire de faire au moins un semestre à l’étranger. Elles ont plus de partenariats avec des universités étrangères. Cela n’est pas impossible avec un IAE, d’ailleurs ils essaient de plus en plus d’avoir des accréditations internationales, néanmoins le parcours international se fait plus facilement avec une école de commerce.

Double diplôme
Comme j’ai pu le dire précédemment, les écoles de commerce ont plus de partenaires avec l’étranger. De ce fait, elles proposent davantage de doubles diplômes.

Autonomie
EN IAE, vous dépendez de l’université. En école de commerce vous avez plus de suivi avec les professeurs. De ce fait, on vous demandera d’être plus autonome en IAE.

Vie associative et réseaux
La vie associative est plus importante en école de commerce, tout comme le réseau d’anciens étudiants. Néanmoins, en IAE, ces deux éléments sont malgré tout présents.

Vous avez pu donc voir les différences et points communs entre les IAE et écoles de commerces. Cependant, dans les deux cas, ce sont de très bons diplômes vous permettant de bons débouchés. Vous avez des questions, suggestions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous !

Aucun vote pour le moment
Please wait...

Commentaire(0)

Laisser un commentaire