Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. L'Université
  6.  > 
  7. Tout savoir sur la licence de droit et ses débouchés

Tout savoir sur la licence de droit et ses débouchés

S'orienter en licence de droit

La licence de droit attire de nombreux étudiants et en effraie beaucoup après la première année. Le taux d’abandon après une l1 en droit est de 50%. Autant être sûr d’où vous mettez les pieds, et de savoir ce qui vous attend.

Taux de réussite en droit en fonction du bac

Le taux de réussite entre une L1 à une L2 n’est que de 40%.
Pour un bac général, il est de 60% et pour un bac technologique ou pro que de 20 %.

  • Le bac L s’en sort bien car il faut être bon en dissertation et les matières sont plus littéraires.
  • Le bac ES aussi, car le droit demande d’avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse, ainsi qu’une bonne expression écrite et orale et de s’intéresser à l’histoire.
  • Le bac S peut rencontrer plus de difficultés en début de première année, néanmoins avec un bac S on acquiert plus facilement une bonne méthodologie, qui sera un atout en droit.
  • Le bac STMG est le bac technologique qui s’en sort le mieux, mais il doit persévérer car le rédactionnel est très important.

Pour réussir il ne faut pas croire qu’il faut « apprendre par cœur ». Ce n’est pas un mythe vous devrez apprendre des choses par cœur néanmoins vous aurez aussi le droit de consulter le code civil durant des partiels. Le plus important est d’avoir une excellente méthodologie.

Le programme de la licence en droit

A savoir qu’on ne se spécialise pas dès la première année. Vous aurez bien évidemment une grande partie de cours sur différentes thématiques du droit mais pas que… Par exemple vous allez avoir pas mal de cours en histoire, des cours en langues vivantes et en économie aussi. La spécialisation se fait généralement en L3. Des bi licences sont possibles en droit-éco / droit-gestion / droit-histoire etc… Pour plus d’infos, je vous propose le tableau ci-dessous. La par cœur c’est à moitié vrai, la méthodologie est plus importante. Vous serez beaucoup plus en amphi ! Les 3 quarts du programme se font en amphi.

Programme de la Licence de droit

Les qualités nécessaires pour réussir en faculté de droit

  • Aimer rédiger et argumenter,
  • Etre logique et avoir un bon sens de l’analyse
  • Etre autonome,
  • Supporter une charge de travail importante

Quefaire après une licence de droit: les métiers

Honnêtement, il est assez difficile de s’insérer dans la vie professionnelle après cette licence universitaire. Néanmoins il existe quelques débouchés, notamment après des concours comme par exemple pour devenir lieutenant de police. Je vous invite à regarder le schéma ci-dessous pour des exemples de métiers après cette l3.

les métiers possibles après une licence3 de froit

Poursuivre ses études après une licence de droit

Après une licence de droit, il est possible d’intégrer un master dans tous les domaines du droit. Cela dépendra également de votre spécialisation. D’autres orientations / réorientations sont possibles. Pour cela je vous propose de lire l’article sur « réorientation possible pendant ou après une licence de droit »

études après L3 de droit

Témoignage Tiphaine en 2ème année de droit

J’ai eu un bac L il y a deux ans. Je me suis orientée en fac de droit après mon bac. J’aime bien rédiger donc c’est un plus pour moi, car il y a pas mal de rédactionnel. En deuxième année j’ai l’impression qu’on est deux fois moins. Beaucoup arrêtent car ils trouvent qu’il y a trop de choses à apprendre et ils ne voyaient pas le droit comme c’est le cas en cours. Au début on voit de tout, et même en deuxième année. On ne se spécialise pas directement. Je pensais que c’était beaucoup de par cœur, mais ce n’est pas forcément le cas, en fait il faut avoir un bon sens de l’analyse, beaucoup lire ce qu’on nous demande et avoir une bonne méthodologie. Je dirai que c’est les clés de la réussite. Une licence de droit c’est loin d’être gratuit, car les livres faut les racheter tous les ans, car la loi ça change tout le temps, et un manuel ça coûte cher… Après une licence je veux continuer. Je pense à faire juriste d’entreprise car il y a des postes à prendre alors qu’avocat c’est plus difficile quand même. En droit y’a des débouchés mais il faut poursuivre jusqu’au master et bien choisir sa spécialisation.

La licence de droit est une voie difficile où on se spécialise un peu généralement qu’à partir de la l3.  Un grand nombre d’étudiants se réorientent dans d’autres filières. J’y ai consacré un article à ce sujet. Si c’est votre cas, vous pouvez aussi faire appel à des conseils en réorientation pour étudiants. Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous !

Note: 4.0. sur 2 votes
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: L'Université  

Laisser un commentaire