Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Réorientation post-bac
  6.  > 
  7. Réorientation après ou durant une licence de droit, les différentes possibilités

Réorientation après ou durant une licence de droit, les différentes possibilités

reorientation-durant-ou-apres-licence-de-doit

Environ 1 étudiant sur 2 décide de se réorienter après ou pendant une licence de droit. Il est possible de changer de voie après ou pendant une L1, après une L2 et après une licence 3. C’est que je vais vous montrer à travers cet article

Réorientation durant une l1 de droit

Réorientation après ou pendant un L1 de droit

Si vous vous rendez compte assez tôt que la fac de droit n’est pas faîte pour vous, vous pourrez alors effectuer une rentrée décalée, à condition d’être accepté en BTS, DUT, école de commerce post-bac, etc… Il est possible d’intégrer une autre licence 1 également au cours du premier semestre. Pour cela vous devrez voir les possibilités avec votre université.
Après une L1 validée, selon les accords entre BTS et DUT avec votre université vous pourrez rejoindre une 2ème année. Une fois de plus il faut se renseigner auprès de votre université pour prendre connaissance des accords.

En fin de L1 si vous n’avez pas validé alors vous devrez repasser par la case APB et faire de nouveaux des vœux.

Un conseil : Ne perdez pas de temps si vous êtes sûr que le droit n’est pas fait pour vous et changez de voie en cours d’année pour éviter de perdre un an. Ne foncez pas non plus tête baissée dans une autre voie sans savoir si elle peut vous convenir. Vous pouvez par exemple réaliser un bilan de réorientation pendant une licence 1 si nécessaire pour définir votre projet et les filières en lien avec celui-ci.

Réorientations possibles après une licence deux de droit

Réorientation après une licence 2 droit

Il est également possible de se réorienter après une l2 de droit. L’avantage du droit, c’est qu’il y en a dans tous les domaines, vous pourrez donc intégrer une licence pro ou bachelor dans des domaines différents comme en banque, assurance, immobilier, et ressources humaines. Il est aussi possible d’intégrer une école de commerce via des passerelles.

se réorienter après une l3 en droit

Que faire après une licence 3 de droit: les réorientations envisageables

Si vous ne désirez pas faire un master de droit, il existe différentes possibilités :

– Se réorienter après du droit en école de commerce via des passerelles
– Se réorienter dans une autre école privée en banque, assurance, immobilier, commerce, communication…,
– Intégrer une école de journalisme,
– Intégrer l’école du notariat,
– Se diriger vers un IEP ou IAE

Vous pourrez également tenter des concours de la fonction publique. 30 000 postes par an en moyenne. Vous pourrez tenter des postes d’attachés territoriaux aux administrateurs civils.

Les réorientations après une licence 3 de droit sont donc possibles, néanmoins vous devrez avoir un réel projet pro pour convaincre un jury durant un entretien, et un bon dossier, voir excellent dossier pour un IAE, IEP, école de journalisme ou école de commerce.

Comme vous pouvez le constater il est réellement possible de se réorienter après une licence de droit ou dès la l1. Si besoin effectuez un bilan de réorientation après un échec en fac. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser vos questions, la parole est à vous !

Note: 1.9. sur 15 votes
Please wait...

Commentaire(8)

  • Marie
    18 avril 2017, 20 h 03 min  Répondre

    Bonsoir
    Je suis en L3 droit science po
    Je ne pense pas vouloir exercer dans le domaine du droit j’ai besoin de plus de concret que faire ?
    Je suis totalement perdue je ne veux pas que ces trois annees soient une perte de temps ..
    Je ne trouve pas ce qui me plait

    Note: 4.0. Sur 1 vote
    Please wait...
    • C&C Orientation
      26 mai 2017, 18 h 09 min

      Bonjour Marie,
      Désolé je viens que de voir votre message.
      Je vous rassure de nombreuses passerelles existent. Donc vous n’aurez pas besoin de repartir de 0. A titre d’exemple vous pourrez rejoindre une école de commerce.
      Après ce qui est important c’est de déterminer quel est votre projet pro pour savoir de quelle manière vous allez bien rebondir avec votre licence actuelle, et sans repartir de 0.
      Un bilan d’orientation pourrait être une bonne solution si vous êtes totalement perdue
      Bonne journée,
      CnC Orientation

      Note: 3.0. sur 2 votes
      Please wait...
  • faroly
    24 août 2017, 2 h 17 min  Répondre

    bonjour je suis en licence 3 banque assurance dans le cadre du droit j aimerai plus exercer le droit car sa me plait pas j adore les calcules alors j aimerai avoir plus de conseil que faire? j aimerai pas repartir a zéro

    Note: 1.0. Sur 1 vote
    Please wait...
  • ESTEVE
    13 septembre 2017, 1 h 08 min  Répondre

    Bonjour,

    Après 2 années non validées en droit, je souhaite m’orienter vers la communication. Je peux intégrer Licence Information Communication mais je me demande s’il ne vaut pas mieux passer d’abord par un BTS communication qui me serait plus accessible et me permettrait de rester sur ma région. Savez-vous si l’on peut candidater après le BTS pour intégrer une licence information communication ?

    Merci de vos conseils

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
  • Martin
    10 octobre 2017, 13 h 44 min  Répondre

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 3e année de licence de droit mais je ne sais pas quoi faire après. Je ne souhaite pas faire de Master en droit, je pense pouvoir être plus intéressé par le commerce ou la communication que par les métiers juridiques.
    Pouvez-vous m’éclairer sur les moyens d’accès aux écoles de commerce / communication après une licence de droit ? Y a-t-il un ou plusieurs concours à passer même pour les écoles privées ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse
    Cordialement
    Martin

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      20 novembre 2017, 13 h 57 min

      Bonjour,
      Il y a plusieurs concours à passer par exemple tremplin 2 et passerelle 2.

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Cylia
    17 octobre 2017, 20 h 21 min  Répondre

    Bonjour,
    Je suis en L2 droit général, semestre 3.
    Selon vous, serait-ce possible de me réorienter pour le semestre 4 en Licence Droit histoire ou ai-je besoin de redoubler ma L2 pour une L2 Droit Histoire ?

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
  • Alexis
    20 octobre 2017, 13 h 50 min  Répondre

    Bonjour,
    J’ai déjà un Bac+4 en droit et devais continuer dans un IEP, mais, suite à une période de grande dépression, j’ai reconsidéré mes choix d’orientation, et j’ai une réelle envie de reprendre des études en histoire (qui est ma passion 1ère, comme mon 19/20 au bac le prouve) pour me rediriger vers les métiers en lien avec l’histoire et le patrimoine. Est-il possible de reprendre directement en L2 d’histoire, et non pas tout recommencer à 0 en passant par APB, tout comme le ferait un étudiant qui déciderait de se réorienter après une L1 ? J précise que mon parcours universitaire à la fac de droit est plutôt bon (environ 13 de moyenne), c’est simplement que je ne me reconnais plus dans les débouchés du droit. J’avoue avoir assez peur que l’on me refuse l’entrée en licence au vu que j’ai déjà un Bac + 4, malgré le fait que j’ai plutôt un bon dossier au niveau de mes résultats scolaires et universitaires.

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...

Laisser un commentaire