Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Après les bacs S,ES,L et technologiques
  6.  > 
  7. Que faire après un bac général (S, L et ES) à l’université?

Que faire après un bac général (S, L et ES) à l’université?

s'orienter a l'universite avec un bac general es s ou l

L’université est ouverte et accessible à tous. Cependant, il y a des filières à privilégier en fonction de votre bac et même si ce dernier est un bac général. Prenons l’exemple qui parle à tout le monde : « J’ai un bac L et je veux m’orienter en fac de médecine, est-ce recommandé? » La réponse est non. A savoir que moins de deux étudiants sur trois valident une licence en 3 ans. C’est pour cela qu’il est important de savoir vers quelle filière s’orienter en fonction de votre bac et de votre fibre (littéraire/scientifique) afin d’éviter un échec.

Quelles études faire à la fac avec un bac ES ?

orientation universitaire avec un bac es

A savoir que 50% des personnes qui ont un bac ES s’orientent vers l’université.

  • Administration économique et sociale (AES). Cette licence est pluridisciplinaire et aborde 4 thèmes : les sciences humaines, le droit, l’économie et la gestion. Elle conviendra donc très bien aux ES.
  • Gestion , droit,
  • Economie, à condition d’avoir un bon niveau en math, car le niveau en math est assez élevé.
  • Lettres et langues, à condition d’avoir une fibre littéraire et un réel projet d’orientation.
  • Sciences humaines et sociales, 1 tiers des ES sont dans ces filières (philosophie, psychologie, histoire et géographie, sociologie). Comme j’ai pu le dire dans un article sur les débouchés en sciences humaines et sociales, il faut avoir un projet d’orientation bien ficelé…
    En sciences appliquées au SHS avec la licence de maths et informatique
  • appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) à condition d’avoir une fibre scientifique.

Quelles études faire à la fac avec un bac L ?

aller a l'universite avec un bac L

Deux bacheliers L sur trois vont à l’université. Concernant la plupart des filières que je vais présenter, elles ne sont pas « bouchées » cependant il est préférable d’avoir un projet d’orientation bien mis en place.

  • Lettres et langues : lettres modernes, lettres classiques, langues étrangères appliquées (LEA), Licence en science du langage,
  • Sciences humaines et sociales,
  • Droit – science politique,
  • Gestion.

Quelles études faire à la fac avec un bac S ?

universite orientation avec un bac S

50% des bacheliers S décident de poursuivre à l’université :

  • Sciences, technologie, santé, avec différentes mentions : science de la vie, chimie, informatique, mathématiques , physique, science de la terre,
  • Economie et gestion pour des filières en comptabilité, finances, assurances, banques…,
  • Santé : pour des études en médecine, pharmacies, dentaires…,
  • Sport, psychologie, car une grande partie des matières sont scientifiques.

Cet article est dédié à l’orientation à l’université avec un bac général. Cependant, vous pourrez lire dans mes autres articles, qu’il existe d’autres voies que la fac en rapport à votre bac. Il est toujours difficile de faire le bon choix parmi toutes ces informations. Avant de bien s’orienter, il est aussi important de savoir quel métier on veut faire. Car cela vous boostera dans vos études et évitera de fortes remises en questions et des moments de démotivations. C’est pour cela que dans certains cas un bilan d’orientation peut être nécessaire pour savoir quelles études faire.

Vous souhaiteriez en savoir plus sur les débouchés et filières possibles après un bac général au delà de l’université ? Alors je vous conseille les articles suivants :

Note: 4.5. sur 2 votes
Please wait...

Commentaire(0)

Laisser un commentaire