Vous avez intégré une prépa mais vous vous rendez compte que cela ne vous correspond pas ? A savoir qu’environ 15% des étudiants en prépas décident de changer de voie pendant ou après la prépa. Il existe toujours des solutions pour se réorienter après une prépa scientifique 1ère ou 2ème année.
Se réorienter après une première année de prépa scientifique
Bien que le passage d’une première à une seconde année en prépa se fasse naturellement, certains étudiants ne se sentent pas à l’aise en prépa et peuvent le vivre comme un échec. Dans ces cas-là ils existent différentes réorientations possibles après la première année de prépa.
Se réinscrire sur APB ou dans une école spécialisée hors APB
En effet, si vous décidez de changer totalement de voie il existe toujours la possibilité de se réinscrire sur APB, à condition de le faire dans les temps. Il est aussi possible de se réorienter vers une voie scientifique plus en lien avec l’univers de l’entreprise. Par exemple c’est possible de tenter sa chance pour un diplôme de comptabilité générale. Si vous n’avez pas d’idées concernant la poursuite de vos études, n’hésitez pas à faire appel à mes services en réorientation scolaire pour étudiants.
S’inscrire en école d’ingénieur
De nombreuses écoles d’ingénieur post-bac existent. En ayant effectué une première année en prépa, il ne sera pas difficile de vous réorienter vers une école d’ingénieur post-bac si cela vous plaît.
L’université
Vous pourrez par exemple passer les exams en fin d’année à la fac grâce aux admissions parallèles effectuées en prépa. Pour cela il faut vous rapprocher de l’université ou vous êtes inscrit en parallèle afin de savoir comment faire et s’il est possible de réintégrer une L2.
Vers quelle prépa as-tu décidé de t’orienter ? Et pourquoi ce choix ?
J’ai fais le choix d’une prépa scientifique MPSI car c’est une bonne prépa qui permet d’accéder à la MP en 2nde année uniquement réservée à des personnes de MPSI et demandée par certaines écoles. La MPSI est la prépa la plus axée Maths et donc très exigeante.
Comment s’est déroulée ton année ?
Le gap entre la terminale et la 1ère année à été dur même en si préparant avant, on nous demande de réellement s’investir et d’apprendre parfaitement et tous les soirs notre cours (différence avec la terminale). Ce qui est aussi dur est de s’adapter au rythme intensif de la prépa car personne ne vous attend si vous trainer.
Quels sont les aspects que tu as bien aimés et pourquoi ?
Les aspects positifs que j’en retiens sont que la prépa permet de se surpasser et d’acquérir une grosse capacité de travail ainsi qu’une réflexion différente avec de nouvelles méthodes, elle demande aussi énormément de rigueur.
Quels sont les aspects que tu as moins aimés et pourquoi ?
Cependant les Maths enseignées sont pour moi très abstraites et théoriques contrairement à ce qu’on fait en terminale. On ne nous demande pas de simplement appliquer un théorème ou autre, il vous développer le raisonnement de A à Z.
Pourquoi as-tu décidé de te réorienter ?
Les Maths enseignées ne se rapprochaient pas assez de ce que je voulais et je savais ce qui m’intéressait, et l’ambiance de la prépa ne me convenait pas. On va dire que je saturais.
Vers quoi tu te réorientes et pourquoi ?
Je me réoriente donc vers le DCG (diplôme de comptabilité gestions) pour la filière expertise comptable que j’ai découverte grâce à Tony et que j’ai tout de suite appréciée. Je postule aussi en école d’ingénieur (post-bac pour la 2nde année) axée Finance.
Le goût des chiffres ma poussé à m’orienter vers ces filières après discussions avec Tony et mes recherches personnelles, c’est ce qui a semblé le mieux convenir pour mon projet professionnel.
Quels conseils peux-tu donner à un jeune en prépa scientifique qui souhaite se réorienter ?
Si je pouvais donner un conseil ce serait de bien définir ce qu’il aime et surtout ce qu’il n’aime pas et de voir quelle filière pourrait le mieux convenir à ce qu’il attend d’un enseignement. Essayer de cibler ses attentes le plus vite possible est important car c’est aussi difficile de continuer de jongler avec la prépa.
Se réorienter après une prépa scientifique
L’université
Vous aurez la possibilité de valider une partie ou la totalité d’une L2. Des conventions signées entre lycées et universités facilitent en effet les passerelles vers les différentes années de licences scientifiques (L1, L2, L3) hors PACES (études de médecine).
DUT ou BTS
Intégrer la 2eme année, c’est possible mais pas pour tous les BTS et DUT. Vous devrez vous renseigner sur les accords qui existent.
Ecole d’ingénieur
Si vous avez loupé les concours, en cas d’échec vous aurez toujours la possibilité de réintégrer une école d’ingénieur post-bac. Plusieurs écoles proposent d’intégrer la seconde année du cycle préparatoire.
Se réorienter dès la première année de prépa scientifique, c’est donc possible, que ce soit à l’université, en école d’ingénieur post-bac, dans une école spécialisée ou en recommençant un cursus totalement différent depuis le début. Dans tous les cas dans le cadre d’une réorientation, assurez-vous cette fois-ci que votre projet vous correspond bien.
Commentaire(0)