Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Au lycée
  6.  > 
  7. Quelle première générale intégrer après la seconde ?

Quelle première générale intégrer après la seconde ?

1ere générale es, s ou l : faire le bon choix

Si vous décidez de vous orienter vers une filière générale après la seconde, vous pourrez alors vous diriger en 1ère scientifique (S), économique et sociale (ES), ou littéraire (L). Toutes ces voies vous permettent de continuer sans difficultés vers le supérieur jusqu’à un niveau bac + 5. Cependant, elles ne mènent pas aux mêmes études et donc aux mêmes débouchés professionnels.

quelle premiere générale choisir

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa première ES, S ou L après la seconde ?

  • Vos résultats scolaires de seconde : en S il faut avoir de bons résultats dans les matières scientifiques, et des notes convenables dans les autres matières. en ES, il faut avoir d’assez bons résultats dans toutes les matières, hors en physique chimie et avoir un minimum d’intérêt pour les maths. En L, avoir de bons résultats dans les matières les plus littéraires et les langues.
  • Avoir une connaissance des débouchés scolaires et professionnels après chacun de ces bacs pour être sûr de ne pas se tromper de voie. Pour en prendre connaissance, je vous propose des liens à ce sujet en fin d’article

Quel bac général ouvre le plus de débouchés scolaires ?

Un bac général ouvre le plus de possibilités pour la poursuite d’études qu’une voie technologique car on ne se spécialise pas réellement. Cependant le bac S permet d’accéder à plus de formations post-bac car il est possible de poursuivre plus facilement dans une voie scientifique. Néanmoins, il vaut mieux avoir par exemple un bon dossier en continuant en ES plutôt qu’un mauvais dossier en S, surtout si le domaine scientifique pure ne vous intéresse pas. Avec une poursuite en première ES après la seconde vous aurez aussi un large choix de formations post-bac et donc de bons débouchés scolaires. Concernant le bac L, il faut être plus sûr de son choix professionnel, car même s’il est généraliste il est moins « ouvert » que les deux autres filières généralistes.

Quelle filière générale après la seconde ouvre le plus de débouchés professionnels ?

Il n’y a pas de réponses toutes faites, car cela dépendra de vos choix d’études post bac après le lycée. Néanmoins si on suit la logique des meilleurs débouchés scolaires en fonction de son bac général, alors on peut dire que le bac S ouvrira plus de débouchés professionnels, suivi du bac ES et du bac L. Mais cela ne reste pas figé tel quel, car il existe des passerelles permettant de rebondir et donc d’élargir ses choix professionnels.

En cliquant sur les liens suivants vous découvrirez les débouchés scolaires et professionnels pour chacun de ces bacs généralistes :
Débouchés scolaires et professionnels avec un bac S
Débouchés scolaires et professionnels avec un bac ES
Dé bouchés scolaires et professionnels avec un bac L

Un accompagnement dans l’orientation peut vous être proposé par C&C Orientation s’il est difficile pour vous de faire des choix après la seconde pour déterminer le choix de première ES, L S ou autres voies, pour ses études post-bac et pour obtenir de réelles pistes professionnelles.

N’hésitez pas à poser vos questions !

Note: 5.0. Sur 1 vote
Please wait...

Commentaire(0)

Laisser un commentaire